
C’est un festival intercommunal créé pour valoriser la femme.
Le Festiv’Elles revient, pour une neuvième édition, dans la métropole d’Orléans, du lundi 27 février au mardi 28 mars 2023.
Plus d’un mois d’expositions, de débats, spectacles et lectures…
La thématique du sport retenue
À un an des Jeux olympiques de Paris 2024, la thématique de la « femme et le sport » a été retenue par les organisateurs. Les villes d’Ormes, Saint-Jean-de-Braye, Saint-Jean-de-la-Ruelle, Saran, Semoy et Orléans sont associées dans cette démarche.
Mais d’autres villes participent au festival, sur d’autres sujets : Saint-Jean-le-Blanc, Checy, Fleury-les-Aubrais, Ingré, La Chapelle-Saint-Mesmin, Saint-Denis-en-Val.
La place de la femme dans le sport est étroitement liée au droit des femmes à disposer librement de leur corps.
Le Festiv’Elles souhaite aussi faire découvrir « les itinéraires singuliers de championnes d’exception »…
À lire aussi
- Orléans. Venez débattre de la place de la femme dans le sport
Soirée d’ouverture le 2 mars…
• La soirée d’ouverture du festival est prévue jeudi 2 mars. Il s’agira du spectacle « La vie n’est pas un conte de fée« .
Un solo théâtral de la comédienne Irina Gueorguiev, interprété à l’Espace des Carrières d’Ormes (gratuit sur réservation au 02.38.70.85.20).
• L’exposition tout public « Championnes françaises d’exception » est un autre grand rendez-vous : elle se déroulera, du lundi 27 février au vendredi 17 mars, place de la liberté à Saran et à Semoy (Parc de la Valinière). Elle sera également, du samedi 18 mars au vendredi 7 avril à Ormes (Place Robert-Mauger) et à Saint-Jean-de-Braye (dans les lieux sportifs et culturels de la ville).
• Une autre exposition, « En avant les femmes !« , sera également visible à la bibliothèque d’Ingré, du lundi 6 au samedi 25 mars, en accès libre. Celle-ci est consacrée à la bande-dessinée « Olympe de Gouges », de Catel Muller et José-Louis Bocquet.