Home En bref Dans le Morbihan, Mathias tend la main à ses collaborateurs sourds
En bref

Dans le Morbihan, Mathias tend la main à ses collaborateurs sourds

Mathias a désormais une nouvelle corde à son arc : le langage des signes.
Mathias a désormais une nouvelle corde à son arc : le langage des signes. ©Gilles QUEFFELEC

Christophe Keravec, Gilles Crozat et Patrice Pondaven ont créé la société Ti Digor (maison accessible en breton) en 2017 à Ploeren. Ils sont spécialisés dans l’installation d’outils de gestion automatisés, connectés, grâce à des systèmes de domotique adaptés. Un domaine qui leur a servi dans la vie de tous les jours puisqu’ils sont sourds de naissance pour deux d’entre eux et malentendant, suite à un accident, pour le troisième.

À lire aussi

  • Meaux : une association crée une appli pour aider les soignants à parler avec les sourds

Et puis les masques sont arrivés…

Leur entreprise est également adhérente à la coopérative MCS Chauffage-Sanitaire (réseau Artipôle) basée à Plescop, dans la zone de Tréhuinec. C’est donc là que les trois associés se fournissent pour tout le matériel dont ils ont besoin pour livrer leurs chantiers.

Christophe, Gilles et Patrice ont fait de leur handicap, une force.
Christophe, Gilles et Patrice ont fait de leur handicap, une force. ©Céline Pédrono.

Forcément, leur handicap ne leur a pas facilité la tâche. Ainsi que celle de leur principal interlocuteur au sein de la coopérative qui a dû s’adapter en rangeant au fond de son tiroir, le téléphone. « On utilise certaines applications comme Skype pour tous nos échanges qui doivent se faire en visuel, explique Mathias Gouas, technico-commercial au sein du pôle électricité. Christophe lit très bien sur les lèvres et on arriverait plus ou moins à se comprendre ».

Mais le Covid est arrivé.

On s’est retrouvé démuni. Et puis, c’est peut-être incroyable à dire, mais finalement, c’est moi qui avais un handicap. C’était à moi de m’adapter, pas à eux. 

Mathias Gouas, technico-commercial chez MCS.

https://www.facebook.com/plugins/video.php?height=314&href=https://www.facebook.com/tidigor.sas/videos/297504749019799/&show_text=false&width=560&t=0

« C’est moi qui avait un handicap, pas eux »

Et voilà comment Mathias a, un beau jour, été frapper à la porte du directeur de la coopérative, Xavier Le Doussal, afin de lui proposer de se former au langage des signes. « L’initiative m’a d’emblée séduit. On remet au cœur de nos échanges l’humain à un moment où la technologie prend parfois le pas sur tout, indique ce dernier qui a donc accepté de financer la formation de Mathias (7 000 €) ».

Cela correspondait totalement à la philosophie de notre coopérative. Nous sommes là pour aider et accompagner nos 270 sociétaires, en toute équité.

Xaviel Le Doussal, directeur de la coopérative MCS.

« Et puis, franchement, poursuit-il, nos trois adhérents ont fait de leur handicap, une force ; il était tout à fait légitime de trouver des solutions pour mieux les accompagner encore ».

À lire aussi

  • Un interprète en langue des signes à Congrier pour une élue sourde

« On parle ici d’équité »

Deux fois 35 heures de formation et voilà Mathias riche d’un nouveau langage. « Nous sommes plus efficaces dans nos échanges. On va plus vite dans nos commandes ; on gagne du temps ». Même si le salarié de la coopérative atteste que ce qu’il a appris « est plus de l’ordre de ce que l’on appelle les « bébés signes ».

J’ai appris à traduire des mots simples que l’on utilise dans la vie de tous les jours. Mais cela me permet aussi d’entrer dans leur monde et d’apprendre plus facilement d’autres éléments de langage ».

Désormais, Mathias et son directeur, sont tout à fait prêts à former d’autres collaborateurs volontaires. Car les trois associés ont aussi besoin d’échanger avec d’autres commerciaux. « C’est toujours aux personnes souffrant d’un handicap de s’adapter ; là, on inverse les rôles. Et franchement, humainement, c’est très enrichissant », conclut Xavier Le Doussal, fier d’avoir pu accompagner une telle initiative au sein de sa coopérative.

Gilles QUEFFELEC
Mathias, ici avec Xavier Le Doussal, le directeur de la coopérative MCS. ©Gilles QUEFFELEC

Related Articles

En bref

Montpellier : vous êtes un Géo Trouvetou ? Participez au Trophée Gustave

Après la foire internationale de Montpellier à l’automne, place, en mars, à...

En bref

Essai auto : Smart EQ, l’électrique citadine

Toutes les Smart, dont la EQ, fonctionnent à l’électrique. (©Smart) Fini les...

En bref

Handball. Suivez en direct le match de Proligue Cherbourg – Pontault-Combault

La JS Cherbourg reçoit Pontault-Combault, à Caen, lors de la 18e journée...

En bref

Langon. Le procès du radiologue Bassam El-Absi, poursuivi pour viols débute lundi

Le docteur Bassam El-Absi est accusé de viols et d’agressions sexuelles qu’il...