
Fort de sa seconde place lors de l’élection législative dans l’est du 95, il s’est proposé pour porter la flamme dans une région francilienne où les voix Rn gagnent du terrain.
Jean-Baptiste Marly, 38 ans, conseiller régional depuis 2021, dirige désormais le Rassemblement national dans le Val-d’Oise.
Ancrer davantage son parti dans le paysage politique est l’un de ses objectifs. Il annonce ses intentions et prétentions et s’affiche désormais avec ses militants dans le but de « constituer des listes » pour les prochaines échéances électorales locales.
Bourg et village
« Nous sommes particulièrement présents sur le terrain local », explique Jean-Baptiste Marly, porte-voix d’un militantisme décomplexé.
Une incontournable percée du Rn dans la Plaine de France et le Vexin conduit le parti à envisager des listes pour les élections municipales, en 2026.
« On pense notamment à des villages et des bourgs en milieux ruraux »,
Lors des législatives, le parti a manqué de se qualifier au second tour dans la première circonscription. Il ne désespère pas d’avancer dans cet autre secteur majoritairement rural.
« Là, où la sociologie nous est favorable », estime-t-il.
Dans le Val-d’Oise, le Rn aurait triplé le nombre de ses adhérents « depuis l’arrivée de Jordan Bardella à la tête du parti », assure Jean-Baptiste Marly.