Home Web Dans les Yvelines, un panneau de l’ayatollah Khomeiny crée le malaise
Web

Dans les Yvelines, un panneau de l’ayatollah Khomeiny crée le malaise

A Neauphle-le-Château (Yvelines), un panneau érigé sur un terrain vague en 2017 rend hommage à l’ayatollah Khomeyni, rapporte Le Parisien. C’est en ce point précis du village que le fondateur de la République islamique d’Iran a séjourné entre octobre 1978 et février 1979, alors qu’il était forcé à l’exil par le chah d’Iran. C’est là, aussi, qu’il a mené sa révolution à distance afin de regagner le pouvoir. 

« Le nom de Neauphle-le-Château est enregistré à jamais dans l’histoire des relations franco-iraniennes », dit la pancarte. Mais aujourd’hui, à une époque où de jeunes gens sont exécutés pour avoir manifesté en Iran, certains des 3.500 habitants de Neauphle-le-Château s’inquiètent de cette glorification.

« J’aimerais que Neauphle ne soit plus associé à cette partie de l’histoire qu’on lui a imposée car c’est le gouvernement qui a donné l’autorisation à l’ayatollah de rester ici », a confié la maire (SE) Elisabeth Sandjivy. L’équipe municipale serait d’ailleurs en train de s’organiser pour masquer ce panneau devenu gênant eu égard à l’actualité internationale. Une procédure aurait également été engagée auprès du propriétaire du terrain pour retirer l’affiche.

Related Articles

Web

Dans quels pays la terre tremble-t-elle le plus souvent ?

Chaque semaine, « 20 Minutes » met en lumière une infographie créée...

Web

Ils ramassent les déchets autour du Vélodrome à chaque match de l’OM

Brut, partenaire de « 20 Minutes », assiste à une initiative inédite...

Web

La raffinerie de Donges bloquée par 300 manifestants

Les grévistes de TotalEnergies ont reconduit mercredi matin le mouvement contre le...

Web

Appels au boycott autour du dernier jeu vidéo d’Harry Potter

L'appel au boycott du jeu est motivé par les prises de positions...