News 24-7

dans quels magasins la Cristaline a le plus augmenté?

Produit le plus acheté de France, le pack de 6 bouteilles de Cristaline a connu sa première hausse de prix en 20 ans. L’eau a augmenté en moyenne de 12 centimes depuis trois semaines.

« L’indice Cristaline » est-il un bon baromètre de l’image prix des enseignes? Le pack de six bouteilles de 1,5L de la célèbre marque d’eau est en effet le mastodonte de la grande distribution. Avec 233 millions d’unités écoulées en 2021, c’est la produit le plus vendu en France dans les grandes surfaces.

Après 20 ans d’une relative stabilité du prix de ventes aux alentours de 1 euro, la marque a été contrainte d’augmenter son tarif avec la hausse du coût des matières premières. Vendue 10% plus cher aux enseignes depuis quelques semaines, la Cristaline coûte désormais plus cher en rayon. Les enseignes ont en effet décidé de reporter l’intégralité de la hausse (voire parfois davantage) sur le consommateur.

« Je ne gagne quasiment rien sur la Cristaline, confie le patron d’une grande enseigne. Si je n’augmente pas, je perds de l’argent. La Cristaline, c’est pour les volumes mais ça ne rapporte pas grand-chose. »

+21% en une semaine

C’est pour cela que toutes les enseignes sans exception ont augmenté leur prix de vente. Selon les données Datas Grande Conso relayées par Olivier Dauvers, le prix moyen du pack est passé progressivement de 1 euro à 1,12 euro en à peine trois semaines.

Plus 4 centimes la première semaine, puis une nouvelle hausse de 5 centimes le 11 juin et enfin une dernière augmentation de 3 centimes la semaine dernière.

Une hausse constatée dans notre chariot BFM Business, l’indice de suivie des prix de 48 produits parmi les 200 les plus achetés par les consommateurs français. Dans notre magasin drive test, le pack de Cristaline est passé en une semaine de 94 centimes à 1,14 euro, soit une hausse de 21%.

1,14 euro le pack dans l’enseigne la moins chère

Quelles sont les enseignes qui vendent l’eau préférée des Français le moins cher? Elles tiennent pour la plupart dans un mouchoir de poche.

Malgré une hausse de 10 centimes depuis le 26 mai, c’est Leclerc qui reste le mieux disant avec un prix moyen de 1,08 euro le pack. Carrefourhypermarchés est quasiment au même prix avec une moyenne de 1,09 euro grâce à une hausse moindre de 9 centimes. Suivent Carrefour Market (1,12 euro, +9 centimes) et Auchan (1,12 euro, +11 centimes). Dans certaines enseignes, la hausse moyenne est plus conséquente. C’est le cas dans les magasins U où la hausse frôle les 16%. +15 centimes dans les hypers à 1,12 euro et +16 centimes dans les supers à 1,13 euro.

Parmi les grandes enseignes, c’est Intermarché qui semble le plus décrochée sur la Cristaline. L’enseigne des Mousquetaires a augmenté son tarif de vente de 14 centimes et le vend désormais 1,14 euro. Des prix qui restent modestes et peuvent donc avoir une influence sur l’image prix des enseignes.

Frédéric Bianchi



Source link

Quelle est votre réaction ?

Articles Similaires

1 of 12 406

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.