News 24-7

dans une note, la police française pointe le manque de collaboration des Britanniques

Consulté par le JDD, ce document reflète les relations difficiles entre la France et le Royaume-Uni autour de la problématique des migrants.

En pleine crise entre Paris et Londres sur la question migratoire, une note de la police française, révélée par le JDD, témoigne du manque de collaboration des Britanniques sur le sujet.

« Force est de constater que les services britanniques ne transmettent pas de renseignements utiles et exploitables », peut-on notamment y lire. Ce document révèle également que, depuis le mois août, les photographies des embarcations de migrants pour faciliter les enquêtes, ne sont plus communiquées par les Britanniques, et les informations des services français « ne sont pas nécessairement prises en compte ».

Escalade des tensions

Après la mort mercredi de 27 migrants à Calais, dans le naufrage de leur embarcation, Boris Johnson avait dans un premier temps fait part de son émotion, avant d’appeler la France, sur une lettre publiée sur Twitter, à reprendre les migrants arrivés en Grande-Bretagne.

« Je suis surpris des méthodes quand elles ne sont pas sérieuses », avait réagi à Rome lors d’une conférence de presse le président français Emmanuel Macron, interrogé sur la lettre de Boris Johnson.

En réaction, le ministre français de l’Intérieur Gérald Darmanin a annulé la venue ce dimanche à Calais (nord de la France) de son homologue britannique Priti Patel qui devait participer à une réunion de crise sur les migrants. Cette réunion, organisée par la France pour un renforcement de la coopération opérationnelle dans la lutte contre les passeurs, doit donc réunir les ministres chargés de l’immigration belge, allemand, néerlandais et la Commission européenne, mais pas les Britanniques.



Source link

admin
the authoradmin

Laisser un commentaire