Please assign a menu to the primary menu location under menu

Etranger

De faux Covid Safe Tickets sont en circulation: attention, cela peut vous coûter très cher!

À Bruxelles, pour aller au restaurant, au cinéma ou dans votre salle de sport notamment, il faudra bientôt montrer son Covid Safe Ticket. De faux pass sanitaires circulent, mais ce type de fraude peut coûter très cher.

Tout commence sur Facebook. Dans certains groupes anti pass sanitaire, des demandes pas très légales circulent: « Quelqu’un connait quelqu’un qui fait des faux pass sanitaires? »

Et sur ces mêmes groupes, des personnes mal intentionnées peuvent trouver des réponses et des pass sanitaires qui ont tout d’un vrai. Sauf le vaccin.

Pour la suite, les malfaiteurs vous donnent rendez-vous sur snapchat, le plus souvent. Un vendeur nous propose 500€ pour un Covid Safe Ticket belge, « falsifié par un médecin », affirme-t-il.

« Oui, c’est avec un médecin que je travaille. Et je vous assure que trouver un médecin ce n’est pas facile », détaille l’internaute spécialisé en écriture de faux papiers.

Notre journaliste d’investigation n’ira pas plus loin, mais de nombreuses personnes anti-vaccin, sont prêtes à mettre le prix ou à prendre des risques, en fabriquant elles-mêmes un faux pass sanitaire.

C’est le cas d’un témoin anonyme que nous avons contacté: « J’ai pris le QR code d’un ami en lui expliquant que mon intention était de le modifier, c’est illégal et on prend le risque évidemment de se faire prendre. »

Ces deux méthodes paraissent simples mais attention : elles sont bien illégales.

Selon l’avocat pénaliste, Pierre Chomé, mieux vaut ne pas tenter: « C’est faux et usage de faux. Dans l’esprit du code pénal, ces infractions sont considérées comme gravissimes, puisqu’au départ on les classifie de crimes ».

Comptez jusqu’à 5 ans de prison pour l’utilisateur et le vendeur. Ajoutez à cela jusqu’à 2000€ d’amendes. Quant au médecin, il risque la prison lui aussi et le retrait de son droit d’exercer.



Source link

admin
the authoradmin

Laisser un commentaire