Home En bref De Funès : peu avant sa mort, l’acteur tournait en Seine-et-Marne
En bref

De Funès : peu avant sa mort, l’acteur tournait en Seine-et-Marne

.
À Champeaux, Quentin Holvoet et son association travaillent à la conservation du patrimoine cinématographique du village, qui a servi de lieu de tournage à plusieurs scènes du film La Soupe aux Choux (1981). 40 ans plus tard, l’ancien Hôtel de France a retrouvé des couleurs ! (©MB/RSM77)

Le Glaude et le Bombé ont beau avoir rejoint la Denrée sur la planète Oxo, leur passage en Seine-et-Marne n’a pas été oublié !

À lire aussi

  • Champeaux. L’Hôtel de France rénové : entre souvenirs de la Soupe aux Choux et festivités à venir

Le 11 septembre 2021, le village de Champeaux, 850 habitants, a organisé un après-midi festif pour célébrer les 40 ans de La Soupe aux Choux, sorti en salle le 2 décembre 1981. Le film de Jean Girault, adapté du roman de René Fallet, a en partie été tourné au sein de la commune briarde, où Louis de Funès (Claude Ratinier, dit le Glaude), Jean Carmet (Francis Chérasse, alias le Bombé) et ou encore Claude Gensac (Amélie Poulangeard) ont enregistré plusieurs séquences.

Expo photos, théâtre et perniflard !

Contactées par le journaliste et critique belge Thomas Léodet, dans le cadre de la préparation de son livre La Soupe aux Choux, le dernier envol, la mairie de Champeaux et l’association La Campélienne Animations ont travaillé ensemble pour mettre en valeur ce qu’il reste du patrimoine cinématographique du village.

« Il y a eu plusieurs temps forts et la journée s’est terminée à 20 h par la projection du film, en présence d’anciens de l’équipe de tournage. »

Yves Lagües-BagetMaire de Champeaux

https://cdn.knightlab.com/libs/juxtapose/latest/embed/index.html?uid=39e505a8-0f1d-11ec-abb7-b9a7ff2ee17c

Louis de Funès et Jean Carmet, quittant la boulangerie de Champeaux (©DR/MB/RSM77)

À ses côtés, Quentin Holvoet, président de La Campélienne Animations, s’est activé pour finaliser les préparatifs. À 28 ans, il n’a pas connu Louis de Funès de son vivant, mais voue une passion inconditionnelle à l’acteur.

« Il y a presque 10 ans, on avait déjà organisé des rallyes auto à travers les lieux de tournage de La Soupe aux Choux en Seine-et-Marne. J’étais gamin et j’étais allé faire du repérage en mobylette ! (rires). Cette année, on a décidé d’exposer une dizaine de photos du film devant les lieux de tournage correspondants. »

Quentin HolvoetPrésident de la Campélienne Animations

https://cdn.knightlab.com/libs/juxtapose/latest/embed/index.html?uid=1bfcb13e-0f1e-11ec-abb7-b9a7ff2ee17c

L’acteur Jean Carmet, alias Francis Chérasse dit « le Bombé », à vélo devant la charcuterie de Champeaux (©DR/MB/RSM77)

L’ancienne mairie du village (la gendarmerie dans le film), la Poste, la charcuterie, la boulangerie (qui sert aussi de magasin de vêtements dans le film), ou encore l’ancien Hôtel de France, dont la façade a été restaurée par la mairie, ont ainsi été mis en valeur.

« Devant l’hôtel et la mairie, une quinzaine de comédiens de la compagnie Proscenium ont joué des saynètes inspirées du film. Nous avons aussi réussi à dénicher des Solex pour la déco et une 2CV bleue comme celle conduite dans le film par Catherine Lamouette, l’amie de la Francine. »

Quentin HolvoetPrésident de la Campélienne Animations

L’ex-gérante de l’Hôtel de France se souvient

Elle le dit en souriant : « Je suis la doyenne de la Soupe aux Choux ! » A 85 ans, Paulette Sellier se souvient du tournage du film comme si c’était hier. Et pour cause, elle dirigeait à l’époque l’Hôtel de France, qui a servi de décors à certaines scènes. « L’équipe est restée deux jours. Louis de Funès était malade, il était avec son cardiologue. Je me rappelle que ma fille avait été lui chercher des médicaments à Mormant », raconte celle qui dirigea l’établissement durant 23 ans.
Si elle conserve précieusement le livre d’or dédicacé par les acteurs, elle garde surtout en mémoire « un fou rire » provoqué par les figurants qui buvaient vraiment de l’alcool : « Ils ont dû retourner plusieurs fois la scène tellement on riait ! » Durant le tournage, elle sera invitée avec ses équipes à venir manger avec les acteurs, dans leur roulotte stationnée en face du restaurant. « Mon mari et ma fille ont même fait une apparition dans le film. On les voit jouer aux boules sur la place du village lorsque Jean Carmet quitte l’Hôtel de France. Mon époux a même bu une bière avec eux. » À moins que ça ne soit du perniflard !

.
Le 11 septembre 2021, plusieurs animations ont été proposées à Champeaux pour célébrer le tournage des 40 ans du film La Soupe aux Choux, sorti en 1981 (©DR)

En plus de Thomas Léodet, venu présenter son livre et des documents en lien avec de Funès qu’il collectionne, la journée a été l’occasion de déguster une soupe aux choux et de trinquer au perniflard !

« Socialement parlant, c’est un film encore d’actualité, notamment concernant l’emprise du développement économique à tout va, conclut Yves Lagües-Baget. La problématique a évidemment changé de forme, mais elle reste bien présente. Il faut parler de nos villages, dire ce qu’il s’y passe. Fontenailles est une commune dynamique où il fait bon vivre ! »

Related Articles

En bref

Chantier Éole : la circulation simplifiée porte Maillot à Paris

De nouvelles voies de circulation ont été ouvertes vendredi 17 février 2023...

En bref

Basket, handball, football… L’agenda sport du week-end à Caen

Le CBC de Florian Thibedore terminera la saison régulière à Boulogne, ce...

En bref

« Nous devons continuer de travailler avec le Maroc », martèle Carole Delga à Casablanca

Dix ans après l’implantation de la Maison de l’Occitanie à Casablanca, Carole...

En bref

Pays Basque : une maison ravagée par les flammes, une victime prise en charge

Les pompiers sont intervenus à la suite d’un feu de maison à...