
Incontournable des tables de fêtes de fin d’année, le traditionnel foie gras se réinvente dans l’Oise. Chez Jay&Joy, on se fait plaisir avec du « Joie Gras », une alternative 100% végétale et respectueuse du vivant. Ce produit phare de l’automne et de la fin d’année est fabriqué dans son site de production de Lacroix-Saint-Ouen, dans l’Oise.
Alors, que vous soyez végétalien, végétarien ou omnivore, le « Joie Gras » pourrait être une belle découverte locale.
De l’alternative aux fromages aux gammes végétales
C’est en 2014 qu’Éric et Mary Carmen Iriarte Jähnke font émerger Jay&Joy, leur crèmerie végétale française. Aux prémices du projet, les cofondateurs conçoivent des alternatives aux fromages à base d’oléagineux (lait d’amande et noix de cajou bio) certifiées bio, vegan, sans soja, sans lactose, végétales et fabriquées dans leurs ateliers basés à Lacroix-Saint-Ouen.
Une manière, pour ces deux néo végétaliens, d’honorer ce produit typique de la gastronomie française, tout en préservant le vivant et en plaçant le végétal au centre de l’alimentation.
Au fil du temps, les produits se diversifient et donnent lieu à diverses gammes végétales. Aujourd’hui, Jay&Joy conçoit des laits, crèmes, beurre et yaourts végétaux, des simili-carnés et poissons, des féculents et légumineuses, des sauces et préparations, ou encore des boissons.

Le Joie Gras, nouveau best-seller de la crèmerie
Forts de leur succès croissant, les entrepreneurs sont mis au défi de concevoir un produit qui pourrait se substituer au traditionnel foie gras. Deux années plus tard, le Joie Gras sort des ateliers « avec joie ». Cette année, il est devenu le best-seller de la crèmerie.
Ingrédients du Joie Gras
Noix de cajou bio 23%, eau, Jay nature bio (eau, riz bio, ferments), huile de coco bio, levure maltée bio (levure bio, farine de malt d’orge bio, sel), jus de citron bio, arrowroot bio, tomates concentrées bio, carraghénane, vinaigre de cidre bio, sel, ail bio, quatre épices bio, poivre noir bio, mélange de poivres 3 baies. Traces éventuelles d’amandes.
- Conseils de préparation : À accompagner d’oignons confits, de pruneaux, de chutneys ou tout simplement de figues. À consommer dans les 3 à 5 jours après son ouverture.
- Conseils de conservation : À une température entre 2°C et 7°C.
- Tarif : 5,50€ les 100g.
Environ 50 000 foie gras végétaux vendus en 2022
En cette année fin d’année, le Joie Gras connaît son apogée. Les ventes effleurent les 50 000 produits. À tel point que les petites mains des ateliers en conçoivent « plus de 7000 par semaine depuis la mi-novembre, contre 500 en temps normal », précise Ange Maliki, la responsable de production, à nos confrères du Parisien. Pour comparaison, seuls 35 000 ont été vendus l’an passé.
Les produits sont distribués dans le réseau spécialisé bio, en France mais également en Europe avec l’Allemagne, l’Italie, la Suisse, l’Espagne, les Pays-Bas, le Portugal et la Suède), dans plus de 2600 points de vente. Jay&Joy dispose également d’une boutique à Paris (5 rue Paul Bert).
À lire aussi
- Uniques, les ours en peluche Teddy Morton sont fabriqués à la main dans l’Oise
Pour la suite, Jay&Joy souhaite tout simplement « devenir la référence de l’innovation en crèmerie végétale ».