A la une

Découvrez le plaisir de bouger avec la méthode Feldenkrais, lors d’un stage proposé à la MJC de Vire Normandie

Maria Eugenia de Castilla est praticienne certifiée de la méthode Feldenkrais. Elle propose un stage samedi 2 octobre 2021, à Vire Normandie (Calvados).
Maria Eugenia de Castilla est praticienne certifiée de la méthode Feldenkrais. Elle propose un stage samedi 2 octobre 2021, à Vire Normandie (Calvados). (©La Voix Le Bocage)

Maria Eugenia de Castilla est praticienne certifiée de la méthode Feldenkrais, depuis 2012. Elle propose un stage à Vire Normandie (Calvados) permettant de découvrir les principes fondamentaux de cette approche d’éducation somatique, autrement dit l’apprentissage de la conscience du corps en mouvement dans son environnement.

« Grâce à une prise de conscience, nous pouvons apprendre à nous déplacer avec une légèreté et une liberté étonnantes, pratiquement à tout âge », explique Maria Eugenia de Castilla, citant Moshe Feldenkrais (1904-1984), l’inventeur de la méthode qui porte son nom. Ingénieur et physicien, c’est à la suite d’une blessure au genou qu’il développa sa méthode de la relation entre le mouvement et la conscience. Il est aussi celui qui a créé le 1er club de jiu-jitsu en France.

Maître de soi-même

Durant cette séance d’une demi-journée, « je m’adresse aux participants à travers la parole. Je ne les touche pas et je ne montre pas les mouvements à réaliser », souligne la praticienne. La méthode est donc très différente des autres disciplines orientées bien-être. « Il s’agit de devenir maître de soi-même. » En séance collective, des situations de confort sont créées pour que les participants se sentent bien. 

« Et progressent tranquillement. Car, pour apprendre, le système nerveux a besoin d’aller doucement. Il s’agit de prendre conscience de soi-même à travers le mouvement. Tout en sachant que le mouvement en soi n’est pas si important. Le mouvement, c’est seulement la clé pour dialoguer avec le système nerveux. »

Maria Eugenia de Castilla

Ne rien imposer

Des séquences de mouvements vont être présentées : flexion, extension, rotation. Ainsi qu’un travail sur la respiration. « Mais, il ne sera jamais dit qu’il faut respirer uniquement de telle façon. » Tout dépendra, en réalité, de la situation. S’il s’agit de respirer en jouant du piano, ou en jouant au tennis. Ou en restant devant son ordinateur, etc. « C’est donc donner le choix, ne rien imposer. »

Autre exemple ? « On va travailler la roulade de bébé. Que chacun va interpréter d’une façon différente, puisque chacun a eu un développement différent. » Il y a donc une multiplicité de réponses possibles en fonction de ses besoins propres.

« Voilà pourquoi cette méthode s’adresse à un public très large. Pour le bien-être mais aussi pour soulager telle douleur ou retrouver une mobilité après un accident. »

Samedi 2 octobre, de 9 h 30 à 12 h, MJC, salle de danse Olivier-Basselin, rue de la Chesnaie, Vire. Stage méthode Feldenkrais, pour apprendre à bouger avec plus de facilité et de souplesse. Tarif : 20 €. Renseignements et inscriptions : 02 31 66 35 10.

Cet article vous a été utile ? Sachez que vous pouvez suivre La Voix le Bocage dans l’espace Mon Actu . En un clic, après inscription, vous y retrouverez toute l’actualité de vos villes et marques favorites.





Source link

Quelle est votre réaction ?

Articles Similaires

1 of 11 070

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.