Home Web Défaite électorale du parti d’Olaf Scholz à Berlin, son fief depuis 2001
Web

Défaite électorale du parti d’Olaf Scholz à Berlin, son fief depuis 2001

Le coup politique est dur pour Olaf Scholz. Le parti social-démocrate du chancelier allemand a subi un cuisant revers dimanche lors d’une élection locale hautement symbolique à Berlin, son fief depuis plus de vingt ans, face aux conservateurs. Même si cette défaite s’est jouée surtout sur des enjeux locaux, elle intervient alors qu’au plan national Olaf Scholz est lui-même sous pression, critiqué notamment pour ses atermoiements en vue de soutenir militairement l’Ukraine.

L’Union chrétienne-démocrate conservatrice (CDU) de l’ex-chancelière Angela Merkel est arrivée en tête de l’élection pour le parlement local de la capitale allemande avec 28,2 % des suffrages (+ 10 points), selon les projections des chaînes de télévision publiques diffusées en fin de soirée.

Bataille pour la 2e place

Les sociaux-démocrates doivent se contenter de 18,4 %, leur plus mauvais résultat depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale. Pire même pour le SPD, il est au coude-à-coude avec les écologistes qui pourraient au final les reléguer en 3e positon. La maire sortante de Berlin, Franziska Giffey, a parlé d’une « soirée amère » et d’une « situation difficile » pour son parti. Depuis 2001, le SPD avait toujours terminé cette élection en tête.

Le parti d’Olaf Scholz risque d’avoir du mal dans ces conditions à conserver le poste de maire de la ville-Etat de Berlin qu’il détient depuis plus de vingt ans. Il pourrait devoir se contenter d’une place de partenaire « junior » dans une coalition dirigée par les Verts, avec la gauche radicale, deux formations avec lesquelles les sociaux-démocrates dirigent aujourd’hui la ville, ou par les conservateurs.

Lors du dernier scrutin au parlement local berlinois en 2021, le SPD était encore parvenu à l’emporter de justesse, avec 21,4 %. Mais l’élection avait été marquée par des dysfonctionnements d’organisation sans précédent, qui ont finalement conduit à son annulation et à une nouvelle élection, une première dans l’histoire des élections régionales allemandes depuis la Seconde Guerre mondiale.

Des violences lors du Nouvel an

Cette fois, le SPD semble avoir été pénalisé par les scènes de violence et chaos lors de la dernière nuit du Nouvel an à Berlin, lorsque pompiers et policiers ont été visés par des feux d’artifice dans certains quartiers à forte population immigrée. Les résultats berlinois confirment aussi les tendances observées au plan national depuis de nombreux mois, à savoir une forte érosion du parti social-démocrate au pouvoir, une progression de l’opposition conservatrice et aussi de la formation d’extrême droite Alternative pour l’Allemagne (AfD).

L’élection, sans remettre en cause la coalition nationale au pouvoir en Allemagne, risque en outre de fragiliser le chancelier. Berlin est en effet un Etat-région à part entière dans le système fédéral allemand et un changement de majorité dans la capitale pourrait avoir des répercussions sur une des deux chambres du parlement fédéral, le Bundesrat, représentant les 16 Länder.

Related Articles

Web

Le bilan des séismes en Turquie et en Syrie dépasse les 41.000 morts

Les espoirs de trouver des survivants s'amenuisent à mesure que les heures...

Web

L’ONU lance un appel pour récolter un milliard de dollars pour la Turquie

Près de dix millions de personnes ont été affectées par le séisme

Web

Les objets volants abattus pas liés au ballon chinois, selon Joe Biden

Selon le président américain, il s'agissait  « sans doute de ballons d'entreprises ou...

Web

Des dérives sectaires au salon écolo Primevère de Lyon ?

Ludovic Hernandez, élu du 6e arrondissement de Lyon, a alerté la Mission...