
Une nouvelle mode se répand sur le réseau social TikTok. Des jeunes se filment, montrant des balafres rouges sur leurs joues. Ces ecchymoses ne sont pas arrivées là par hasard.
Les ados se pincent la peau, volontairement avec deux doigts, pour créer une ou plusieurs marques sur leur visage.
@mowglii_dz Réponse à @🇫🇷🇸🇮🥷🏼
♬ son original – Pas ouehda
L’effet viral est tel que sur TikTok, les vidéos sont vues des milliers de fois. Des tutos existent même pour montrer comment procéder.
Il suffit de taper « cicatrice » pour voir la barre de recherche proposer : « cicatrice sur la joue tuto », « la blessure tuto », « tuto fausse blessure au doigt » ou encore « cicatrice sur la joue tuto »…
Mais cette « cicatrice » n’est pas toujours sans risque pour l’épiderme.
Des marques qui peuvent rester
« Ce n’est pas grave en soi. En revanche, parfois, des marques rouges peuvent persister », expose Marie Jourdan, dermatologue et membre de la Société française de dermatologie (SFD), contactée par actu.fr.
Ces marques qui restent sont ce qu’on appelle des angiomes stellaires, c’est-à-dire des petites taches de couleur rouge qui apparaissent très souvent sur les peaux claires.
À lire aussi
- La gendarmerie du Nord alerte sur le dangereux jeu du Labello qui pousse les ados au suicide
« Ces angiomes peuvent s’enlever chez le dermatologue », explique Marie Jourdan. « Soit en faisant une électrocoagulation [en appliquant sur la peau une aiguille traversée d’un courant électrique qui détruit les tissus, NDLR], soit en réalisant une séance de laser vasculaire. »
Pour les peaux mates, les « cicatrices » peuvent laisser une marque marron sur le visage. « L’hyperpigmentation peut rester quelques mois voire plus. Les traces s’éliminent avec une crème dépigmentante », précise la dermatologue.
Bien se protéger du soleil
En attendant que les marques s’en aillent, il est recommandé d’éviter le soleil ou du moins de s’en protéger efficacement.
En effet, le soleil a pour effet d’amplifier l’hyperpigmentation de la peau, autant pour les peaux mates que pour les peaux claires.
« Il faut appliquer de la crème solaire et de la crème à l’arnica », indique Marie Jourdan. « Sans oublier de porter une casquette. »
À lire aussi
- Lyon. Un corps découvert, la vidéo des tortures diffusée sur Tiktok
TikTok refuse de supprimer les vidéos
De son côté, la plateforme chinoise ne souhaite pas supprimer ces contenus présents sur le réseau social, selon les informations de BFMTV.
Les vidéos impliquant de l’automutilation n’y sont pourtant pas autorisées mais le géant estime qu’elles n’en sont pas. En revanche, TikTok s’engage à ne plus proposer ces vidéos dans le fil personnalisé dénommé « Pour toi ».