Ce qu’il y a de plus solide chez Yannis Pelé, c’est son mental. Dimanche matin, ce vététiste d’Auron a subi une nouvelle chute en montagne, suivie dans la foulée d’une opération « assez lourde ». Et pourtant, il en plaisante.
Lui qui a subi un très grave accident à 16 ans, lors d’une chute en coupe de France, le 2 juillet 2016: moelle épinière touchée. Les médecins lui disent que les chances de remarcher sont faibles. Non seulement il marche, mais il a aussi repris le vélo.
« Il est sorti d’un buisson »
Cette fois encore, il rit au téléphone. « Je suis de ce caractère-là, raconte le jeune homme de 24 ans. Comme il y a six ans. Je me dis que c’est comme une blessure au poignet: il faut prendre le temps, je suis dans la même optique. Je reviendrai, c’est sûr ».
Dimanche matin, il était en sortie près d’Auron. « C’était juste une petite sortie sur un chemin où j’ai l’habitude de rouler. Et il y a ce chevreuil qui est sorti d’un buisson. J’ai dû le surprendre aussi… J’ai dû le toucher, j’ai perdu la roue avant et je suis tombé sur la hanche ».
« Je me suis senti vraiment seul »
« Ça rappelle des souvenirs d’il y a six ans, souffle l’ancien compétiteur en vtt de descente. J’allais vite, au moins 40km/h. Je me suis vraiment senti seul. En rampant, j’avais vraiment mal. Il faut dire aux gens de ne pas rouler seul, ou prévenir ses proches. Ça va que je n’ai pas perdu connaissance. Je n’ai pas tapé le dos: je n’ai plus droit aux gros chocs, j’ai vite su que tout allait bien. J’ai eu de la chance, j’ai pu appeler les secours ».
Dans la foulée, il est héliporté dans la foulée par le Peloton de gendarmerie de haute montagne (PGHM) à Nice. Bilan: col du fémur cassé. Opéré à Pasteur l’après-midi même, il est sorti de l’hôpital le lendemain, ce lundi.
Il espère reprendre dans trois mois
« C’était une opération assez lourde: ils m’ont posé une plaque avec des vis. Il va falloir que je vitalise au plus cette partie du corps, pour éviter la prothèse. J’ai un mois et demi sans pouvoir poser la jambe et de la rééducation d’un mois, un mois et demi. Dans trois mois, ça le fera! »
Yannis Pelé espère qu’il pourra reprendre ses projets au printemps. Il est connu pour ses vidéos, son rôle d’ambassadeur de la station d’Auron, sa course enduro qu’il organise en octobre au bénéfice de la recherche sur la moelle épinière.
Mais tout ceci ne dit pas ce qu’est devenu le chevreuil, en plein délit de non-assistance à personne en danger. Réponse de Yannis: « Je lui ai refusé la priorité, alors on est quittes! »