Par Rédaction PA Publié le Le Pays d'Auge Voir mon actu Suivre
Le 28 octobre 2017 vers 7h30, une automobiliste de 29 ans se dirigeant vers Deauville (Calvados) avait quitté sa voie de circulation et percuté un véhicule circulant en sens inverse, occasionnant d’importants dégâts sur les deux véhicules. L’accident s’était produit à la sortie de l’autoroute, au niveau de Canapville (Calvados).
À lire aussi
La femme qui venait en sens inverse en direction de Pont-l’Évêque (Calvados) souffrait d’une fracture du sternum et s’était vue prescrire une ITT de 21 jours. En revanche, la conductrice responsable de l’accident n’était pas blessée. Alors que de nombreux usagers de la route s’étaient arrêtés sur le lieu de l’accident, celle-ci avait quitté les lieux avant l’arrivée des secours pour se rendre en autostop à Deauville.
Pour ne pas perdre son permis
Un témoin dira que la jeune femme qu’il avait vu faire des zig-zag ne paraissait pas être dans son état normal. Elle lui avait dit être seulement choquée et qu’elle ne voulait pas voir les pompiers ni les gendarmes pour ne pas perdre son permis. Entendue quelques jours plus tard par les enquêteurs, la jeune femme avait nié avoir été alcoolisée, ce qui avait été confirmé par sa mère chez qui elle avait passé la nuit. Une nuit blanche car elle s’était disputée avec son copain.
À lire aussi
- Le choc avait fait un blessé grave près de Lisieux : condamné, l’automobiliste avait 2,82 g d’alcool
En réponse à la représentante du ministère public qui a dénoncé « un comportement irresponsable inadmissible », jeudi 18 mars 2021 au tribunal de Lisieux (Calvados), l’avocat de la défense invoque les conséquences du choc subi par sa cliente : « Elle n’était pas en pleine possession de ses facultés en quittant les lieux. »
La mise en cause qui ignorait que le solde de ses points était nul le jour de l’accident – ce qui ne lui a été notifié que le 30 mars 2018 – est condamnée à 5 mois de prison avec sursis. Dans son délibéré, le tribunal a pris en considération l’ancienneté de l’infraction et le fait que la prévenue avait un casier judiciaire vierge.