
A la sortie de Saint-Julien-le-Faucon (Calvados), route de Grandchamp, trois maisons sont en cours de construction dans le futur lotissement « Les Résidences de la vie », qui comprend treize parcelles.
Six bennes vidées
Le 20 janvier 2023, les propriétaires ont eu la désagréable surprise de découvrir des tas de terre et de gravats sur leur terrain. Six bennes ont été vidées. Une semaine plus tard, rebelote. Un nouveau dépôt sauvage a été constaté.
« Trop, c’est trop. Notre lotissement n’est pas une décharge publique »
Des soupçons sur une entreprise
Des soupçons se portent sur une entreprise, une camionnette ayant été aperçue sur place par un témoin. Reste maintenant à réunir les preuves avant d’aller plainte.
Les propriétaires ont déjà pris contact avec la police municipale de Mézidon Vallée d’Auge. « Le problème, c’est qu’ils vident leurs bennes sur les parcelles de nos maisons, en plein chantier. Les constructeurs disent que c’est à nous de faire évacuer tout ça. Je l’ai fait une fois, j’ai retiré le volume de cinq remorques » déplore Damien Chapet.
« Là, ce sont des gravats, mais demain, ce sera quoi ? Des produits dangereux ? Il faut que cela cesse » renchérit Sandra Adèle.
Vigilance renforcée
Les propriétaires viennent tous les jours dans le lotissement et comptent bien renforcer leur vigilance. Ils rappellent que les déchetteries les plus proches de Saint-Julien-le-Faucon se trouvent à une petite dizaine de kms, à Lisieux et à Mézidon-Canon.