
Professionnel de santé, Edouard Suet est audioprothésiste depuis 24 ans. Il est aujourd’hui à la tête des magasins Audio 2000 à Flers, Domfront en Poiraie, et depuis 8 ans à La Ferté-Macé où il a pour assistantes Laurence Louis et Elise Prunier.
Si nous avons souhaité déménager, c’était pour améliorer nos conditions de travail et d’accueil des patients, avec des locaux plus vastes dont la surface a doublé.
Lien social
Au quotidien, Edouard Suet a plusieurs missions : l’adaptation des prothèses auditives ; leur contrôle ; et le suivi prothétique.
« Parmi mes patients, j’ai aussi bien des enfants, que des ados, adultes et personnes âgées, explique le professionnel. L’origine d’un problème auditif peut être néo-natale, héréditaire. Il peut être consécutif à des traitements médicamenteux, à un environnement bruyant, à un accident ou une mauvaise hygiène de vie. L’âge entre aussi en jeu.
A partir de 40 ou 45 ans, on perd progressivement un certain pourcentage de notre faculté auditive.
Son conseil est d’aller consulter son médecin traitant, puis un ORL (oto-rhino-laryngologiste), le plus tôt possible, quand des difficultés à entendre se manifestent. « L’audition participe au lien social et quand elle est déficiente, elle entraîne un certain isolement de la personne ».
À lire aussi
- L’agence Randstad de La Ferté-Macé a déménagé place de la République
100 % santé
Au fil du temps, les prothèses auditives ont nettement évolué avec une miniaturisation et une modernisation.
« Toutes celles que nous proposons sont garanties 4 ans. Certaines gammes sont connectées. Via le bluetooth, on peut écouter sa télé, sa radio, téléphoner. Et le smartphone, peut devenir aussi la télécommande de sa prothèse » note Edouard Suet.
Et de conclure : « depuis 2021, le 100 % santé, avec le 0 % à charge, a permis de faire bénéficier d’appareillage d’entrée de gamme, mais de qualité, à des patients qui n’auraient pas osé pousser la porte vu le coût ».