
Agente à la médiathèque intercommunale des Vallées d’Auge et du Merlerault située à Vimoutiers (Orne), Caroline Lucas a suivi une formation auprès du CRANT (Centre de ressources d’animation numérique territoriale) en 2022.
Une formation qu’elle utilise à des fins d’animation sur la robotique, à destination des élèves des écoles publiques de Vimoutiers et de Crouttes, par le biais de séances d’une heure, qui se sont étalées tout au long de la semaine dernière.
Mise en situation pratique
« Cela concerne les élèves de neuf classes, de la moyenne section au CM2 » commente Caroline, rencontrée lundi 6 février, à l’occasion du créneau dédié en après-midi, aux écoliers de CE2, CM1 et ULIS (Unité localisée pour l’inclusion scolaire).
La robotique éducative fait partie des programmes scolaires.
Comme objet d’enseignement, elle consiste à découvrir l’environnement robotique et le codage. Par cette approche, elle contribue au développement des apprentissages fondamentaux (les mathématiques, l’informatique, le langage…) sous forme ludique.
« La robotique éducative […] participe ainsi, à l’enrichissement de la culture scientifique des enfants », peut-on lire sur le site internet Educabot.
À lire aussi
- Des projets pour l’église du Renouard et son environnement
Il s’agit en l’occurrence, dans le cadre d’ateliers, de mettre les enfants en situation concrète pour « qu’ils voient comment ça fonctionne », ajoute Caroline.
Car « les jeunes de maintenant sont nés avec le numérique et la robotique. Ils s’en servent instinctivement, sans chercher à comprendre comment tout cela fonctionne. L’animation que je propose est une petite initiation avec des robots qui me sont prêtés par le CRANT et que j’utilise pour les écoles ».
« Les amener à réfléchir »
Avant de laisser place à des jeux ludiques pour permettre aux enfants de s’approprier la programmation et le codage, Caroline leur a présenté leurs trois nouveaux amis : Dash, Beebot et Ozobot, trois robots, « dont chacun a une programmation différente ».
L’objectif est « de les amener à réfléchir. Tout n’est pas inné » indique Caroline. Dimitri, Zackaria et Zoé sont face à Beebot, sur un tapis représentant les différents continents du monde. Le but est de l’amener à se rendre dans le pays choisit. « C’est trop bien ! » s’exclament les trois enfants.