Des chercheurs étudient l’effet des messages de prévention sur les Français

Comment sont perçus les messages de prévention par les Français ? C'est ce qu'ont voulu savoir des chercheurs de l'université Aix-Marseille. Ils ont testé douze messages de confinement sur un panel de 1.200 Français, et les résultats les ont surpris.
Petites différences entre hommes et femmes Face à la pandémie, restez confinés. Un message simple, diffusé aux oreilles des différents sujets testés. Un message qui fonctionne très bien auprès des Français d'après Didier Courbet, initiateur de l'étude : “Les hommes sont encore plus sensibles aux messages catégoriques. Ce sont des messages qui vont les motiver davantage à rester confiner, alors que pour les femmes ce sont les messages plus épurés, en absence d'ordre.”
“Moi d'abord” Plus on ajoute de justification au message initial (“Vous le faites pour les soignants”, par exemple), moins les messages portent. Quant au “Nous sommes en guerre”, d'Emmanuel Macron, il fait un flop : ce qui surprend le..