
Chaque mardi et vendredi, à raison de trois heures en tout, une vingtaine de collégiens du Prieuré à Craon (Mayenne) endossent les habits d’apprentis.
Manipulant ponceuse, scie sauteuse, scie radiale et grignoteuse, ils confectionnent des jeux en bois, un cornhole et un palet breton qu’ils vendront.
À lire aussi
- Un renard semblant malade erre dans un quartier de Château-Gontier
Accompagnés par le directeur du collège Le Prieuré, Alan-Paul Bréjon, la documentaliste, Marie-Laure Le Caer, ces élèves font partie de la mini-entreprise de la 3e Callo à projet professionnel, instituée depuis trois ans dans l’établissement.
« Cela nous permet de découvrir le fonctionnement d’une entreprise, expliquent de concert Maëva Vallée et Fantine Guillon, deux collégiennes impliquées dans le projet. On apprend à gérer, à produire et à vendre ».
Antonin Pascal, un élève, est manager aux finances dans cette mini-entreprise. « Cela se passe bien. On dispose de 1 500 € pour quinze jeux de chaque. »
Des compétences
Les élèves ont vendu des parts remboursables à leur entourage pour rendre acteurs de la mini-entreprise leurs proches. « On est hyper motivés. » Cela leur change des cours théoriques.
À lire aussi
- Une zone revit à Renazé grâce à un pôle enfance et jeunesse
« C’est concret et le travail d’équipe renforce les liens dans la classe », déclare Maëva Vallée. Fabriqués à partir de bois de palettes, les jeux seront vendus au Super U à Craon, au salon des ventes à Laval (Mayenne), et au festival régional des mini-entreprises au Mans (Sarthe).
A travers la mini-entreprise, « les élèves développe des compétences, l’expression orale, et la confiance en soi », conclut la documentaliste de l’établissement scolaire.