
En collaboration avec Côté Caen (Calvados), Liberté vous propose régulièrement une recette simple et efficace, avec la complicité d’Hanna Granotier de l’atelier Bien Dans Son Assiette.
Ce dimanche 29 janvier 2023, elle vous explique comment faire des crêpes Suzette pour la Chandeleur.
Le 2 février, on fête la Chandeleur en dégustant des crêpes de froment au sucre, au chocolat ou au caramel. Mais connaissez-vous la crêpe Suzette ? Depuis le XIXe siècle, plusieurs grands cuisiniers se sont disputés la création de ce dessert savoureux dont je vous propose une variante tout aussi gourmande, imbibée de sirop à base de sucre caramélisé, de beurre et de jus de clémentine !
Ingrédients
Il vous faut pour 8 crêpes : 125 g de farine, 2 œufs, 20 g de beurre fondu, 20 g de sucre et 300 ml de lait. Pour le sirop : 30 g de sucre, 50 g de beurre et 120 ml de jus de clémentine.
À lire aussi
- Cake à l’orange bio pour le goûter : c’est la recette d’Hanna de Caen
Réalisation
Pour la pâte à crêpes : mettez la farine, les œufs et le sucre dans un saladier. Commencez par mélanger au centre à l’aide d’un fouet afin que la farine s’incorpore petit à petit. Ajoutez le lait en trois fois, tout en mélangeant la préparation. Au fur et à mesure, élargissez le geste en cercle pour obtenir une pâte lisse et fluide. Faites cuire les crêpes fines et réservez-les de côté.
Préparez le sirop. Faites fondre dans une petite casserole le sucre, le beurre et le jus de clémentine en même temps. Mélangez et laissez réduire un peu pour épaissir le sirop.
Badigeonnez chaque crêpe, recto et verso, avec ce sirop, puis pliez-la en quatre ou en huit. Remettez les crêpes dans la poêle en les arrosant du reste de sirop et faites caraméliser une à deux minutes de chaque côté.
À lire aussi
- Yohann Lemonnier, l’ancien chef étoilé, retrouve un restaurant à Caen
Les astuces d’Hanna
Autrefois, les crêpes Suzette étaient le plus souvent servies flambées au Grand Marnier. La recette sans alcool que je vous propose conviendra à toute la famille. Et rien ne vous empêche d’en varier les ingrédients, en utilisant de la cassonade, du beurre salé, du jus et des zestes d’orange, de citron ou même de yuzu, un agrume asiatique.