
Les amoureux de la nature dans le quartier du Clos Godet à Meaux devraient bientôt retrouver leur quiétude. Depuis des années, ils retrouvent régulièrement des déchets dans la sente des Sablons, un chemin qui traverse un bois, avec le canal de Chalifert un peu plus loin. Un lieu de promenade parfait pour les propriétaires de chiens et les parents de jeunes enfants.
Mais encore faut-il faire attention à l’endroit où l’on pose les pieds. « Nous retrouvons régulièrement des sacs poubelles de la clinique Saint-Faron de Mareuil dans le chemin », souligne Michel Rubion, membre de l’association syndicale libre du Clos Godet. « Les sacs se retrouvent éventrés par les animaux et leur contenu est éparpillé sur le chemin », poursuit-il.
Les poubelles de la clinique surplombent le chemin
La sente est située en contrebas de la clinique, juste sous l’espace où les conteneurs à ordures sont placés. « Lorsque le conteneur est plein, l’employé jette son sac, mais il tombe souvent de l’autre côté de la benne et dégringole sur le chemin », explique M. Rubion, qui a l’habitude d’emprunter ce chemin tous les jours pour promener son chien.
Il arrive régulièrement que les chiens reviennent avec des objets qu’ils ont trouvés, des boîtes, des sacs
Les sacs jetés dans les bennes derrière la clinique semblent contenir essentiellement des déchets alimentaires ou ménagers, mais aucun produit de soins.

« Un grillage sera posé »
Las de cette situation, le collectif d’habitants a envoyé plusieurs courriers pour alerter de la situation et trouver une solution.
« Nous avons écrit au maire de Meaux, au nouveau maire de Mareuil et bien sûr à la direction de la clinique, mais nous n’avons pas eu de retour », nous indique-t-il.
Pourtant, le courrier de l’association n’est pas resté lettre morte. « Nous avons été alertés de cette situation par la mairie. Nous n’avions pas conscience que des déchets pouvaient tomber derrière, dans le bois », affirme la directrice de la clinique Saint-Faron.
« Nous avons inscrit au budget la pose d’un grillage pour empêcher les sacs de tomber. Les travaux vont avoir lieu très prochainement », nous assure-t-elle.

Le chemin devrait retrouver sa propreté… dès que le chantier d’isolation de l’immeuble voisin sera terminé. Les habitants du Clos Godet retrouvent, depuis le début des travaux, de nombreux déchets de chantier jetés directement dans le bois.