
L’ancien site Internet de la commune de La Planche était « à remettre au goût du jour » selon la municipalité. Mais « le faire faire nous aurait coûté entre 10 000 et 15 000 euros », note la maire, Séverine Joly-Piveteau. Décision a donc été prise par les élus d’en développer un nouveau par eux-mêmes. « Il n’y aura qu’à payer le coût de l’hébergement, soit 690 euros/an », complète-t-elle.
Un an de travail
Au-delà de cette question tarifaire, le conseil municipal y a aussi vu une praticité dans sa communication. « Nous pouvons modifier le site autant de fois que nous le désirons. Sa présentation peut être revue, tout comme les éléments qui le composent », précise Christian Delhommeau, maire adjoint qui a chapeauté ce travail de la commission communication, culture et monde associatif pendant un an.
À lire aussi
- Vignoble de Nantes. Il crée un site Internet pour connecter les sportifs
Quelques nouveautés sur le site
En plus d’une interface plus moderne, le nouveau site comporte quelques nouveautés. Il y a plusieurs pages sur l’histoire et des anecdotes de la commune mais surtout, des plans interactifs sur lesquels sont positionnés les bâtiments communaux, les commerces, les rues…
« Pour connaître l’emplacement d’une rue, d’un village ou d’un lieu, il suffit de cliquer sur le nom souhaité et le plan affiche cet endroit avec la photo associée », explique Christian Delhommeau, qui s’est lui-même chargé d’aller photographier tous les lieux en question. « Un travail dantesque » comme l’avait décrit la maire lors des vœux à la population en janvier.
Par ailleurs, le bulletin communal, qui a été en partie dématérialisé (pour les habitants qui ont notifié ne plus vouloir le recevoir en format papier), est consultable en ligne « en format livre ».
Une application mobile en plus
A noter également que dans le même temps, « et pour le même prix », la commune bénéficie désormais d’une application que les habitants peuvent télécharger gratuitement sur leur smartphone : localiti. « Pour ceux qui connaissent, c’est l’équivalent de l’application intra muros. Elle permettra de tenir informée, en temps réel, la population des actualités municipales et associatives », conclut l’adjoint.