Home Web Des élus soutiennent Cazeneuve pour fédérer à gauche en dehors de la Nupes
Web

Des élus soutiennent Cazeneuve pour fédérer à gauche en dehors de la Nupes

L’alliance Nupes est attaquée. Une centaine d’élus ont apporté samedi dans le JDD leur soutien au mouvement de l’ancien Premier ministre Bernard Cazeneuve, plaidant pour « une alternative de gauche » capable de « rassembler une majorité de Français ».

« Devant les défis inédits qui se présentent à nous (…), il faut plus que jamais offrir une alternative de gauche capable de porter un projet, d’assumer la charge des responsabilités et de rassembler une majorité de Français, au premier comme au second tour », écrivent les signataires de la tribune. Parmi ceux-ci figurent le président de la région Bretagne Loïg Chesnais-Girard, 8 présidents de conseils départementaux ou encore 17 députés et sénateurs, des maires et élus locaux.

Les signataires ne veulent pas d’une extrême droite « gagnante en 2027 »

Bernard Cazeneuve, qui a quitté le PS en 2022, a récemment appelé à la création d’un « mouvement » pour fédérer les tendances de gauche hostiles à la Nupes, après avoir publié en septembre un manifeste pour une « autre gauche ». « Ni la radicalité, qui alimente la confrontation de tous contre tous, ni le dépassement de la droite et de la gauche, qui désespère ceux qui souhaitent l’alternance, n’offrent le chemin de la concorde, du compromis et d’une nation enfin apaisée. À ce jeu dangereux, c’est l’extrême droite qui sortira gagnante en 2027 », préviennent encore les auteurs de la tribune.

Si « l’objectif n’est pas de faire naître un parti de plus », l’ancien Premier ministre a entamé la « phase d’organisation d’un mouvement structuré dans les territoires », explique pour sa part l’ancienne ministre du quinquennat Hollande Clotilde Valter. Ce mouvement, qui permettra la double appartenance avec un parti, vise à « construire un message, un projet, avec des conventions thématiques », ajoute-t-elle, en déplorant l’absence de « propositions » à gauche dans le débat actuel sur la réforme des retraites.

Related Articles

Web

Une frappe israélienne sur Damas fait 15 morts, selon une ONG

L'Observatoire syrien des droits de l'homme affirme qu'il s'agit de « l'attaque...

Web

A 32 % de satisfaits, la popularité de Macron au plus bas depuis trois ans

A 29% d'opinions favorables, Elisabeth Borne enregistre pour sa part son plus...

Web

Darmanin veut le retrait des 12 points en cas de conduite sous drogues

Les ministres de l’Intérieur et de la Justice veulent « renommer en...

Web

Fin du conflit social chez EDF en Guadeloupe

Le conflit social entre la CGT et EDF en Guadeloupe a provoqué...