
Ce 25 janvier 2023, la junior association Decouv’verte créée quelques mois plus tôt a partagé cette nouvelle : « Notre projet de vidéo est terminé! ».
Une étape importante pour les fondatrices de Decouv’verte, , Inès, Jeanne, Lisa, Margaux et Tess.
Cinq lycéennes cherbourgeoises
Elèves de terminale au lycée Alexis-de-Tocqueville en 2022, elles ont lancé cette junior association, avec l’appui de la Ville de Cherbourg-en-Cotentin, pour « agir localement sur Cherbourg, à notre échelle, pour éveiller les consciences et protéger la planète à notre niveau ».
À lire aussi
- A Cherbourg, ces cinq amies lycéennes créent une association pour l’environnement
La surconsommation dans le viseur
« Informer et sensibiliser un maximum de personnes, de tous âges, sur les enjeux environnementaux », c’est l’objectif de Decouv’verte qui a déjà eu l’occasion de susciter questionnements et échanges cet été autour d’un stand et d’un jeu de carte sur le thème de la surconsommation textile.
C’est aussi le sujet de leur première vidéo en ligne, « La boîte de Pandore, L’étoffe du quotidien ». Une minute 26 secondes diffusée sur les réseaux sociaux pour dénoncer la surconsommation en textiles, et plus largement l’industrie textile qui émet plus de CO2 que le trafic aérien international et le trafic maritime réunis, y est-il exposé.
Une mini-série et d’autres projets
Cette « petite vidéo d’accroche » lance une mini-série dont le second volet, annoncé pour ce mercredi 1er février 2022 à 18 heures, répondra au premier avec l’interview de la gérante d’une friperie de Cherbourg, Les Fripounes. Le troisième et dernier court-métrage sera diffusé à partir du 8 février et sera une présentation de l’association Decouv’verte et de ses projets.
Ecrite, réalisée et produite avec l’aide d’Olivier Le Saux et sa société Mogab Productions, cette mini-série va être de leurs outils pour recruter d’autres bénévoles et sensibiliser les plus jeunes. « On va aller dans des lycées de Cherbourg« , annonce ainsi Tess.
L’équipe a gardé des contacts avec des enseignants de Tocqueville et quelques proviseurs d’établissements cherbourgeois, où elles présenteront prochainement leur association et leur mini-série.