
Corentin Douard, 22 ans, n’a pas pris de vacances en février. Il a passé son temps à bichonner une vache à la Ville Davy. La ferme pédagogique compte 100 vaches prim’holstein, dont Patch. Une vedette actuellement du côté de Quessoy, car la bête a été sélectionnée pour participer au salon de l’agriculture à Paris.
Une première
C’est une première pour le lycée agricole. Jamais l’établissement n’avait encore participer au TIEA, le trophée international de l’enseignement agricole. « Pour nous, c’est un véritable challenge », disent les 6 étudiants de BTS ACSE (analyse conduite et stratégie de l’entreprise agricole).
À lire aussi
- Bretagne : après avoir vaincu une leucémie, Zélie, 13 ans, sera au Salon de l’agriculture
Aux couleurs bretonnes
« Nous avons choisi une blanche et noire, une prim’holstein aux couleurs bretonnes ». Il s’agit de Patch, l’une des 100 laitières que compte la ferme pédagogique de l’établissement à Quessoy.
6 étudiants en BTS
Du travail, il y en a ! Car il faudra présenter la vache, la manipuler, la traire, la mettre en scène, faire un topo sur la Ville-Davy… « Tout sera noté au salon de la Porte de Vincennes. » Corentin est accompagné par deux garçons : Lucas Gouezin de Quessoy et Yoann Renault de Plénée-Jugon. Et il y a trois filles : Laurine Boittiaux de Saint-Alban, Gwendoline et Laura Boinet, sœurs jumelles de Plœuc-sur-Lié.
À lire aussi
- L’agriculture manque de bras, le lycée de Quessoy ouvre une formation en apprentissage.
L’Armor Vache
Heureusement que Corentin et Lucas sont de la partie, actifs dans l’association L’Armor Vache, « une association qui prépare les animaux aux concours ».
Sans oublier le support de l’équipe pédagogique du lycée. Carole Hicquel (professeur) et Julie Daviau (formatrice en production animale) accompagneront les étudiants à Paris. Qui de toute façon sont déjà contents, « y participer est déjà un immense plaisir ».