
Une manifestation se tiendra à nouveau mardi 31 janvier 2023, contre la réforme des retraites, à 11 h devant la médiathèque de Saint-Malo (Ille-et-Vilaine). Un rassemblement se tiendra à 18 h h 30 sur le parvis du lycée de Combourg.
Près de 3000 personnes ont manifesté à Saint-Malo (Ille-et-Vilaine) le 19 janvier dernier.
À lire aussi
- Réforme des retraites : le report de l’âge de départ « n’est plus négociable », selon Elisabeth Borne
3 000 à 25 000
C’est un appel unitaire des organisations syndicales du pays malouin : (FO, CGT, Solidaires, FSU, UNSA, Cfdt). « Le 19 janvier, 3 000 personnes à Saint-Malo et 25 000 à Rennes ont exprimé clairement leur rejet du projet de la loi Macron sur les retraites. C’est non, pour la retraite à 64 ans ; c’est non, pour allonger la durée de cotisation à 43 annuités pour une retraite à taux plein », indiquent les syndicats.
À lire aussi
- Saint-Malo : le personnel de la clinique dénonce de mauvaises conditions de travail
Rien ne justifie une telle réforme
« Le financement du système de retraite par répartition n’est pas en danger. Rien ne justifie une telle réforme, qui frapperait l’ensemble des travailleuses et travailleurs. Il n’améliorerait pas le droit des femmes en matière de retraite, bien au contraire. Les richesses augmentent. Pour ne pas les partager, Macron et son gouvernement veulent nous faire travailler plus et plus longtemps. »