C’est une première en France : le mercredi 26 janvier 2022, pour lutter contre les déserts médicaux, une équipe de médecins a été convoyée, en avion, de Dijon à Nevers ! Parmi les huit professionnels de santé à bord se trouvaient un cardiologue, un gynécologue et un pneumologue…
C’est le maire de Nevers, Denis Thuriot, qui, face au manque de personnel médical dans sa région, a eu l’idée de mettre en place ce pont aérien de 35 minutes : « c’est le décollage du premier « Flying Doctors » pour faire venir davantage de personnel soignant, notamment des médecins, et peut-être des infirmiers ou infirmières à terme ».
Concernant le bilan carbone de cette opération aérienne, Denis Thuriot s’explique : « ce n’est pas dans l’air du temps mais ça améliore les durées de déplacement puisque ça met les deux villes à trente-cinq minutes au lieu de trois heures par la route. Et plutôt que de faire venir chaque particulier vers des médecins, on leur « envoie » le médecin et on évite autant de déplacements qui polluent aussi ».
Cet article est réalisé par Brut et hébergé par 20 Minutes.