A la une

Des militants écologistes sortent du lit les passagers d’un paquebot en escale à Bordeaux

Ce premier week-end d'octobre, le Crystal Endeavor (au premier plan) et le Silver Spirit (au fond, à gauche) font escale au port de la Lune.
Ce premier week-end d’octobre, le Crystal Endeavor (au premier plan) et le Silver Spirit (au fond, à gauche) font escale au port de la Lune. (©Actu.fr / Nicolas Gosselin)

Samedi 2 octobre 2021, des membres d’Extinction Rebellion et d’ANV-Cop21 ont réveillé en fanfare les passagers du Silver Spirit, un paquebot en escale à Bordeaux (Gironde), vers 8 heures du matin.

Postés sur les quais en face du bateau, munis de percussions et d’une banderole de sept mètres de long « Wake up – Climate change », les militants écologistes ont joué des percussions pendant une demi-heure sous les yeux ébahis des croisiéristes.

La pollution pointée du doigt

Pour le collectif Extinction Rebellion, cette action avait pour but d’alerter sur l’impact environnemental des paquebots touristiques, considérés comme très polluants.

« Un paquebot de tourisme moyen émet, chaque jour, autant de particules fines qu’un million de voitures. Bien que Bordeaux tente d’électrifier les paquebots afin qu’ils n’utilisent plus de carburant lors de l’usage quotidien, cette pollution existe toujours et est simplement déplacée », regrette le collectif.

Pour rappel, la municipalité bordelaise aimerait commander une nouvelle étude – après celle de 2019 – pour évaluer sur une année entière l’impact des bateaux de croisière sur la qualité de l’air à Bordeaux.

Une nouvelle étude bientôt lancée ?

Brigitte Bloch, la conseillère municipale déléguée au tourisme, avait confié à Actu.fr en août dernier que la mairie espérait lancer cette étude avant la fin d’année 2021 : « Actuellement, on réfléchit au cadre technique, puis il faudra trouver un cabinet d’études. »

Cet article vous a été utile ? Sachez que vous pouvez suivre Actu Bordeaux dans l’espace Mon Actu . En un clic, après inscription, vous y retrouverez toute l’actualité de vos villes et marques favorites.





Source link

Quelle est votre réaction ?

Articles Similaires

1 of 10 855

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.