
Ce qui est un déchet pour certains peut devenir un trésor pour d’autres… La communauté de communes Terroir-de-Caux surfe sur la vague du vintage en ayant inauguré jeudi 2 février 2023, la Maison de la seconde vie à la déchetterie de Gueures (Seine-Maritime).
Ce, par le biais du président de la communauté de communes Olivier Bureaux et de Fabrice Dubus, président du Smitvad, le syndicat mixte du traitement et valorisation des déchets.
À lire aussi
- La Roche-sur-Yon : Milota, une boutique d’objets de déco de seconde main, ouvre en ville
Des objets et meubles en retrait en libre-service
Le concept est simple : sur l’ensemble des déchets apportés à la déchetterie, certains objets et meubles méritent d’être recyclés ou d’avoir une nouvelle vie dans d’autres foyers.
La Maison de la seconde vie est en réalité un container qui a été aménagé pour recueillir des objets et du mobilier triés au préalable par les agents de la déchetterie.
Les usagers peuvent venir se servir en fonction de leurs coups de cœur.
Le retrait est en libre service et gratuit. Il est réservé uniquement aux particuliers. Le syndicat a notamment financé le container et les travaux d’aménagement de ce dernier l’ont été par la communauté de communes.
Baisser les volumes de déchets
Canapés, tables, chaises, luminaires… Il y a de quoi faire son marché et repartir avec de jolies trouvailles. L’objectif pour Terroir-de-Caux est de faire baisser les volumes de déchets à traiter et de proposer une filière du recyclage pratique et écolo durable.
C’est un gain pour la collectivité puisqu’on sort certains déchets du circuit de traitement des ordures ménagères et ce qui ne plaît plus à certains, peut rendre service à d’autres.
À lire aussi
- Noël : Vinted, Leboncoin, Decathlon, Geev… Les bons plans pour des cadeaux d’occasion
Le coin « seconde vie » sera réapprovisionné chaque jour d’ouverture de la déchetterie, à chaque visiteur de venir fouiner et se servir. La Maison de la seconde vie fait office de test à la déchetterie de Gueures, mais si le succès venait à se confirmer, l’opération pourrait être proposée également dans une autre déchetterie du territoire.