
Après le mouvement contre les fermetures de classes qui s’est déroulé sur le pont Ango à Dieppe (Seine-Maritime), samedi 4 février 2023, des parents d’élèves de l’école La preuve par 9 de la commune déléguée de Tourville-la-Chapelle (Petit-Caux), ont à nouveau fait entendre leur voix, lundi 6 février 2023.
Légère baisse de l’effectif
Le rendez-vous était fixé à 16h30 devant les grilles de l’école, afin de manifester contre la fermeture annoncée d’une classe à la rentrée prochaine. Actuellement, l’école de Tourville-la-Chapelle regroupe 9 communes déléguées : Tourville-la-Chapelle, Glicourt, Guilmécourt, Auquemesnil, Saint-Quentin-au-Bosc, Brunville, Intraville, Greny et Gouchaupre. Elle compte 274 enfants scolarisés, dont sept enfants en école inclusive, dépendant d’un AESH (accompagnant d’élève en situation de handicap).
Malgré cela, le rectorat envisage de fermer une classe, c’est-à-dire de passer de 12 classes à 11, car à la rentrée de septembre, il y aura une légère baisse de l’effectif avec 268 enfants. Soit six enfants de moins.
Cette annonce de fermeture de classe n’est pas entendable par les parents d’élèves qui se sont organisés en collectif pour faire entendre leur opposition. « En effet, si une classe devait fermer, cela engendrera une surcharge des classes et la directrice de l’école devrait délaisser son poste de direction pour assurer les cours », expliquent les parents d’élèves, aux côtés des élus.
Des constructions à venir
Par ailleurs, parents et élus mettent en avant la construction prochaine de logements, la création d’une gendarmerie, sans oublier bien sûr le futur chantier de l’EPR à la centrale nucléaire de Penly.
Désormais, parents d’élèves et élus attendent un retour de la commission qui doit rendre une première décision jeudi 9 février. En attendant, le collectif de parents d’élèves a mis en place une pétition papier et en ligne.