
L’association La réserve des matériaux, créée en 2019 et hébergée (pour l’instant) au sein de la recyclerie Un peu d’R, dans le quartier de Keredern à Brest, y organise une vente de matériaux les vendredi 10 et samedi 11 février 2023, de 9 h 30 à 12 h et de 14 h à 18 h.
La scène du Quartz
Des éléments du plancher de la scène du Quartz, en pleine réhabilitation depuis avril 2021 (réouverture à la rentrée 2023) seront notamment proposés. « Plancher qui a quand même été foulé par Ray Charles, Miles Davis… », sourit Fabien Perault, chargé de développement de l’association, qu’il porte avec Thibault Fournier. « Il s’agit de 140 carrés d’un mètre sur un mètre, de 3,5 cm d’épaisseur, qui pèsent 20 kg chacun et qui peuvent supporter 800 kg. »
Des cloisons du One ocean summit
Parmi les pièces emblématiques également en vente, il cite aussi une dizaine de cloisons cintrées en contreplaqué de 30 cm d’épaisseur « qui, elles, ont servi lors du One ocean summit, le premier sommet mondial de l’océan qui s’était déroulé dans les ateliers des Capucins à Brest du 9 au 11 février 2022″.
https://www.facebook.com/plugins/post.php?href=https://www.facebook.com/lareservedesmateriaux/posts/pfbid02V6qeszsJ4C4fCiGKYrP6vjYQadvkmMT4JY2mdn679EDSDT1g2vLJqw3nM8WqbwDxl&show_text=true&width=500
Un quart du neuf
D’autres matériaux seront également proposés : des cloisons en aggloméré mélaminé, issues d’une dépose au siège du Crédit mutuel Arkéa au Relecq-Kerhuon, comme des fenêtres d’intérieur opalescentes pour séparer les bureaux, des plans de travail de bureau assez épais, des radiateurs à eau, des moquettes, du lino, de la petite quincaillerie (vis, crochets…), des pots de peinture ouverts, d’autres non entamés, du carrelage, des lattes de plancher, des luminaires, des faux-plafonds…
« Le tout à un quart du prix du neuf », prévient Fabien Perault.
Économie circulaire du bâtiment
L’association, née d’un travail mené par la recyclerie Un peu d’R et le collectif d’architectes, designers et urbanistes brestois Les ManufActeurs, compte une vingtaine d’adhérents. Et s’adresse aussi bien aux professionnels qu’aux particuliers.
À lire aussi
- Brest : un café recyclerie-jardinerie va s’installer aux ateliers des Capucins
Elle œuvre dans le domaine de l’économie circulaire du bâtiment et promeut le réemploi de matériaux. Qu’elle veut faciliter en créant des filières.
En quête d’un espace de 3 000 m2
« Notre objectif est de structurer cette dynamique du surcyclage à Brest », assure Fabien Perault. « De répondre à l’offre et à la demande, qui n’ont pas la même temporalité. Entre les beaux chantiers de dépose des matériaux, nos collectes et la vente, il peut se passer beaucoup de temps. D’où la nécessité, pour nous, de trouver un grand espace de stockage. »
L’association La réserve des matériaux est en quête de ce lieu. « Dans l’idéal, nous aurions besoin de 3 000 m2. À Brest ou dans la métropole, ce serait bien. » Elle est en passe de s’installer dans un local de 400 m2, à Brest. De façon probablement transitoire.