
La Saint-Sylvestre a été quelque peu agitée à Bordeaux (Gironde). Dans la nuit du samedi 31 décembre au dimanche 1er janvier 2023, les forces de l’ordre ont dû faire face à une série de violences urbaines localisées dans les quartiers des Aubiers, de Grand Parc et également sur la rive droite de la ville.
« Huit policiers ont été blessés, dont six par des acouphènes liés au tirs de mortiers« , a communiqué dimanche le parquet de Bordeaux confirmant les informations révélées par Sud Ouest.
15 personnes en garde à vue
Des tirs de mortiers, des feux d’artifice sauvages, des objets de l’espace urbain brûlés… Le parquet informe de l’interpellation de quinze personnes, toujours en garde à vue ce dimanche midi.
Au total, 300 policiers supplémentaires et spécialement dédiés à la lutte contre les violences urbaines avaient été déployés dans le cadre d’un dispositif renforcé, cette nuit, dans la métropole bordelaise. La détention, l’utilisation et le transport d’engins pyrotechniques avaient été interdits par un arrêté préfectoral.
À l’échelle nationale, 490 personnes ont été interpellées pour des « tirs de mortier » et « feu de voitures », a communiqué ce matin le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin.