Par Hervine Mahaud Publié le Lille Actu Voir mon actu Suivre
Un souci en moins pour les lycéennes des Hauts-de-France. A partir de la rentrée de septembre 2021, elles pourront se fournir gratuitement en protections hygiéniques. La Région vient en effet d’annoncer que des distributeurs seront installés dans les lycées. Le but : lutter contre la précarité menstruelle.
Des serviettes et des tampons gratuits
Se fournir en protections hygiéniques représente un coût non négligeable. Alors pour réduire les inégalités, et permettre à toutes les adolescentes d’avoir accès aux serviettes et autres tampons, ces protections seront désormais gratuites.
Lors de la séance plénière du 25 mars 2021, la région Hauts-de-France a en effet annoncé que des distributeurs seraient installés dans tous les lycées volontaires. La distribution pourra également s’opérer par les personnels des établissements, les protections pourront aussi être laissées à libre disposition.
« Chaque établissement sera doté de protections et bénéficiera d’un réassortiment régulier au cours de l’année scolaire 2021-2022 », ajoute la Région.
En plus de proposer des protections périodiques, le dispositif compte également informer et sensibiliser l’ensemble du public lycéen à la précarité menstruelle avec des kits pédagogiques. « L’initiative prend également en compte la protection de la santé et de l’environnement. Ainsi, il sera proposé aux établissements la fourniture de protections alternatives durables (culottes menstruelles, coupes menstruelles…). »
Pour les étudiantes aussi
Au mois de février, la ministre de l’Enseignement supérieur Frédérique Vidal avait de son côté annoncé la gratuité des protections hygiéniques pour les étudiantes.
À lire aussi
Dès septembre 2021, les résidences universitaires des Crous et les services de santé universitaires seront équipés en distributeurs de protections hygiéniques. « On vise 1 500 distributeurs et une gratuité complète à la rentrée », a précisé la ministre.
Avant cette annonce, de nombreuses universités, comme celle de Lille, organisaient régulièrement des distributions de serviettes, tampons et coupes menstruelles.