
Les Mortagnais pourront-ils bientôt s’adonner à la pratique du padel ? Lors du dernier conseil municipal, en date du 30 janvier 2023, les élus ont évoqué le projet de création de terrains de padel.
L’aménagement de ces deux terrains pourrait voir le jour sur le site de La Garenne où il y a actuellement trois courts de tennis. Les revêtements de ces derniers étant très dégradés, ils doivent être refaits.
La commune de Mortagne-au-Perche (Orne) prévoit ainsi la réfection prochaine de deux des courts. À savoir qu’il est prévu une solution de type terre artificielle sur le support existant.
Un court de tennis transformé en terrains de padel
Le troisième court pourrait, lui, être divisé en deux et transformé en terrains de padel.
Ce projet représente un coût de 379 630 euros (taxes comprises). La ligue de Normandie de tennis et le Comité de l’Orne de Tennis « soutiennent activement ce projet » a indiqué la commune lors du conseil municipal et « se propose d’accompagner la Ville et le Tennis Club de Mortagne pour la réalisation de cet équipement qui permettra de développer cette nouvelle pratique pour tous les publics ».
Le padel, c’est quoi ?
Le padel est un sport de synthèse de plusieurs jeux de raquettes. Dérivé du tennis, le padel qui ressemble au squash se joue sur un court plus petit : 20 mètres de long et 10 mètres de large. Il se pratique souvent en double sur terrains grillagés ou vitrés. « Le joueur qui reçoit peut se placer n’importe où dans son camp, au même titre que son partenaire qui ne reçoit pas le service », indique la fédération française de tennis sur son site. « Le partenaire du serveur peut également se placer n’importe où dans son propre camp. »
Pour la réalisation de ce projet, une subvention a été votée et demandée auprès de la DETR (dotation d’équipement des territoires ruraux). Le projet de terrains de padel se réalisera cependant « seulement en cas d’obtention des aides ».