Home Faits Divers Des trafiquants d’euphorbe pris la main dans le sac à Falicon
Faits Divers

Des trafiquants d’euphorbe pris la main dans le sac à Falicon

Ce lundi matin, le garde forestier de Falicon a assisté à un bien étrange manège. Trois hommes étaient en train de faucher des plantes en pleine nature, non loin du fort du mont Chauve.

Prévenus, les gendarmes de La Trinité ont débarqué. Ils ont constaté que les individus avaient arraché 3 m3 d’euphorbe épineuse. Problème: cette plante est protégée par un arrêté préfectoral. Il est interdit de la récolter. Cette espèce protégée est très prisée des Italiens pour les couronnes mortuaires et la fabrication des huiles essentielles.

Des Albanais en provenance d’Italie

D’ailleurs, les trois gaillards de 23, 39 et 54 ans, bien que d’origine albanaise, provenaient d’Italie, et ils en parlaient la langue. La camionnette dans laquelle ils enfournaient la plante médicinale était immatriculée là-bas.

Le volume, « quasi industriel » des herbes récoltées, selon les gendarmes, ne laissait planer que peu de doutes sur l’existence d’une organisation. La Section opérationnelle de lutte contre les atteintes à l’environnement (Solcae), est venue en appui des gendarmes de La Trinité. Elle a été créée en juillet dernier par le commandant de groupement de gendarmerie. Cette cellule spécialisée est formée aux pillages environnementaux.

Convocation le 12 avril au tribunal correctionnel

À l’issue de leur garde à vue à la gendarmerie de La Trinité, les trois trafiquants ont été remis en liberté. Ils sont convoqués le 12 avril prochain devant le tribunal correctionnel. Tout leur matériel de découpe et de constitution des ballots a été saisi.

Related Articles

Faits Divers

[VIDEO] EXCLUSIF. Mort de Brice Louge, un an après : hypothèses, lieu de la disparition… notre analyse en vidéo

Un an après la disparition de Brice Louge, le mystère reste entier...

Faits Divers

Pierre Palmade : le comédien placé sous contrôle judiciaire avec bracelet électronique

L'humoriste Pierre Palmade a été mis en examen ce vendredi, une semaine...

Faits Divers

Accident de Pierre Palmade : Gérald Darmanin propose le retrait des 12 points du permis en cas de conduite sous stupéfiants

Dans le contexte de l’accident provoqué par Pierre Palmade après avoir consommé...