
C’est une mauvaise surprise dont se seraient bien passés les écoliers de Lagny-sur-Marne. Lundi 30 janvier, des vers ont été découverts dans les plats de pâtes servis aux élèves de deux écoles de la ville, Paul Bert et Jean Macé. Par mesure de précaution, tous les repas des autres écoles ont été jetés.
Ce lundi midi, c’était pâtes et cordon-bleu à la cantine. Mais pour deux écoles de Lagny, il n’y avait pas que des pâtes dans les assiettes. Il y avait aussi… des vers de farine. « Les enfants vont bien, l’ingestion de vers de farine est sans danger. Mais pour ne prendre aucun risque, nous avons fait venir un médecin des pompiers », explique Pierre Tebaldini, directeur de cabinet du maire, Jean-Paul Michel.
Un médecin des pompiers dépêché dans les écoles
Son diagnostic a été rassurant : à moins d’une allergie, il y a peu de risques sanitaires à consommer ces vers qui se nourrissent de céréales et très friands de farine, d’où leur nom. Il est possible d’en retrouver dans certains paquets de produits riches en amidon comme le riz ou les pâtes.
Malgré l’absence de danger et un passage des vers dans l’eau bouillante le temps de la cuisson des pâtes, une dizaine d’enfants des deux écoles ont vomi après la découverte.
Le médecin les a vus. Selon lui, certains ont tout simplement la gastro, pour d’autres, c’est plutôt un effet psychologique. Deux des enfants qui ont vomi n’ont d’ailleurs même pas mangé à la cantine et selon le médecin, il était trop tôt pour que ce soit leur digestion qui cause ces troubles.
Tous ont malgré tout poursuivi les cours, jusqu’à la fin de la journée.
1000 repas jetés par précaution
Bien qu’il n’y ait eu des signalements que dans deux écoles, la mairie a choisi de jeter tous les autres plats préparés par sa cuisine centrale. Près de 1000 repas ont ainsi été jetés. Les autres écoles de la ville ont reçu des salades toutes prêtes, des repas habituellement prévus pour parer aux jours de grèves.
À lire aussi
- Cantine, périscolaire : la mairie de Lagny incite les parents à prévenir en cas d’absence
« Vers 12h30, le maire a twitté pour avertir que les plats seraient changés. Vers 15h, une fois que nous étions sûrs de nos informations et que le médecin était passé, nous avons averti les parents, les directeurs et les directrices d’école par texto », poursuit le directeur de cabinet. « Nous comprenons l’inquiétude, s’il y en a. »
« On va accentuer la surveillance »
D’où venaient ces vers ? Selon la mairie, ils étaient présents dans les paquets de pâtes utilisés par la cuisine centrale, qui prépare les plats pour toutes les écoles.
On en a retrouvé dans les paquets vides. Nous achetons les pâtes auprès d’une grande marque française par paquets de 5 kilos qui ne sont jamais stockés ouverts.
Pierre Tebaldini
La mairie fera remonter cette découverte peu ragoûtante auprès de son fournisseur. « Nous serons aussi plus vigilants sur les prochains arrivages. Après renseignements, ce sont des choses qui sont déjà arrivées même dans les paquets vendus en grande surface. On va accentuer la surveillance », assure le directeur de cabinet.