
Vendredi 10 février 2023, c’est la deuxième fois que Kévin* comparait devant le tribunal correctionnel de Caen (Calvados) pour violence conjugale, ce sera également sa deuxième condamnation. Cet homme de 32 ans a été jugé pour violence en récidive à l’encontre de sa compagne, devant leurs jeunes enfants, à Douvres-la-Délivrande, jeudi 6 octobre 2022. Le lendemain, il était placé sous contrôle judiciaire.
« Je l’ai attrapée par la gorge, je lui ai serré le cou »
Les faits de violences envers sa compagne Lætitia* dans un cadre intrafamilial, Kévin les reconnaît. « Je me suis jeté sur elle, je l’ai attrapée par la gorge, je lui ai serré le cou ». La procureure lui martèle la gravité de ces faits qui se sont produits devant de jeunes enfants.
Ce sont des victimes. Avez-vous pensé à l’impact que cela aura sur leur développement ?
Elle lui rappelle qu’il s’agit d’une récidive et qu’il passe à deux doigts d’une peine ferme.
Me Gianni Fedeli, l’avocat de la défense, évoque des disputes dans un contexte particulier. « Les insultes peuvent voler, madame admet elle-même avoir un caractère fort ». Il insiste sur les deux mois que son client a passé sous contrôle judiciaire. « Il a entrepris un suivi psychologique et a également respecté l’interdiction de contact ».
« Nouveau logement, nouvelle vie »
Depuis, le couple s’est reformé. « Nouveau logement, nouvelle vie, nouveau départ. Bien sûr, il doit s’engager à respecter les rendez-vous avec son psychologue. Cet homme n’est pas l’archétype du compagnon violent« .
Kévin écope de six mois de prison avec sursis assortis de 24 mois probatoire avec injonction de poursuivre ses soins. Il est toutefois privé de la pension de réversion et devra verser 500 euros de préjudice moral à chacun de ses trois enfants.
*Prénoms d’emprunt.