
« On peut apporter une solution de consultation au cœur des déserts médicaux et ça, ça n’a pas de prix », sourit Jérémy Lopez, le codirecteur d’Afflelou Marmande. Il gère, avec son associé Guillaume Quenault, l’un des 30 magasins Afflelou à avoir mis en place la téléophlamologie (via Medadom, qui propose les téléconsultations).
Le principe est simple : un rendez-vous dans une salle à part chez Afflelou, en visio avec un orthoptiste, qui guide les patients dans l’utilisation des machines.
« Ils travaillent à distance sur les machines et voient les résultats des tests faits par leurs patients, en direct », explique Jérémy Lopez. Les orthoptistes donnent ensuite la main à des ophtalmologues qui analysent les résultats et délivrent la prescription, comme lors d’une visite classique.
« C’est de la médecine pour tout le monde ; on rencontre des professionnels sans perte de temps » ; une aubaine pour nombre de patients qui, faute de rendez-vous, étaient souvent contraints de partir à Langon pour en obtenir.
Les limites
Il y a évidemment des limites aux consultations en visio ; ça, Afflelou ne le cache pas. Au contraire, l’enseigne s’y adapte. Les téléconsultations concernent ainsi surtout les premières consultations pour dépistage réfractif et le renouvellement des lentilles et des lunettes.
À lire aussi
- Animation : à Marmande, découvrez les activités de cette nouvelle association
Pour ce qui est des pathologies non discutables, comme la cataracte, « alors il vaut mieux rencontrer des professionnels pour un rendez-vous en vrai », souligne Jérémy Lopez.
On est pas là pour se faufiler dans la brèche ni faire de fausse promesse ; on veut simplement assurer l’accès de tous à la santé.
Le codirecteur d’Afflelou remercie son équipe, Cédric, Tiffany et Lucie, sans qui la téléconsultation n’aurait pas pu fonctionner.