
Alors que la période de reproduction des amphibiens approche, à Desnes une campagne de protection de ces espèces est en train de se mettre en place comme sur la D39, à hauteur du Grand Étang. Baptiste Chaillet, professeur d’aménagement au lycée agricole de Montmorot nous en dit plus.
Actu : En quoi consiste cette campagne de protection ?
Baptiste Chaillet : « Celle-ci s’inscrit dans le cadre du programme « trame turquoise ». Cette trame est constituée par les espaces naturels qui connectent la terre et l’eau. Ces corridors écologiques sont indispensables au bon déroulement du cycle de vie de certaines espèces d’amphibiens, comme le crapaud sonneur à ventre jaune, le triton tacheté, le triton crêté, la rainette ou la grenouille rousse. »
Pourquoi précisément en cette période ?
B. C. : « La grande migration des amphibiens va bientôt débuter. Ils vont quitter les écosystèmes terrestres, comme les espaces boisés et se diriger vers les milieux liquides comme les étangs pour se reproduire. Ils vont traverser des routes, d’où une grande mortalité. »
En quoi consiste la protection ?
B. C. : « Le dispositif consiste à édifier un barrage de 2 x 250 m, avec des seaux tous les 10-15 m, pour canaliser les déplacements des batraciens et les piéger dans des seaux. Chaque jour, matin et soir, des volontaires font la tournée des seaux, ramassent les batraciens et les transportent de l’autre côté de la route. Le dispositif est double, avec un barrage de chaque côté de la route, pour protéger les batraciens, à l’aller et au retour. »
Qui a la charge de cette opération ?
B. C. : « Sur le secteur c’est la Fédération de chasse (FDC 39) avec l’aide de la classe de 1re gestion des milieux naturels et de la faune du lycée agricole de Montmorot. Il y a eu un financement de 7 000 € (80 % Agence de l’eau et région, 20 % FDC 39) pour l’ensemble des travaux à mener sur différents chantiers à Commenailles, Desnes et Vincent. »
Quelle suite espérez-vous voir à cette opération ?
B. C. : « D’ici le démontage le 31 mars, nous espérons sauver un maximum d’animaux. Par la suite, l’objectif est de réaliser un passage sécurisé permanent, à des points névralgiques, fixe et pérenne, à travers une conduite passant sous la route, un véritable crapauduc. »
Pour cette opération qui s’est déroulée le 3 février, le département est intervenu pour la signalisation du chantier et en assurer la protection.
.