
Dans le centre-ville de Metz (Moselle), la rue Serpenoise sera en travaux pendant deux ans pour un réaménagement complet.
Un chantier important pour cette artère du centre-ville, à tel point que la question de l’accès aux commerces durant le chantier se pose.
Les accès seront garantis « en permanence »
Plusieurs boutiques sont situées dans les rues Serpenoise et de Ladoucette, soit dans la zone de chantier. Mais Béatrice Agamennone, adjointe au maire en charge de l’espace public, se veut rassurante : « L’accès à la rue et aux commerces sera en permanence garanti. Le but est que les boutiques puissent continuer de travailler ».
Pour ce faire, le chantier a été pensé en phasage : il sera coupé en petits tronçons pour permettre le maintien d’une moitié de chaussée accessible aux livraisons, aux riverains ainsi qu’aux boutiques.
Nous avons récemment fait une réunion de concertation avec les commerçants de la rue Serpenoise pour présenter le projet. Forcément, les contraintes liées aux travaux ne plaisent pas beaucoup mais ils sont globalement contents de ce que le projet va donner.
Profiter de la vacance commerciale pour déranger le moins possible
À noter que la situation commerciale de la rue Serpenoise a été l’un des arguments pour déclencher les travaux dès 2023.
« Nous avons beaucoup de vacance, notamment sur le bout de la rue Serpenoise. Autant profiter de cette vacance commerciale pour déranger le moins possible et faire les travaux quand on aura moins d’impact en termes de commerces », explique Béatrice Agamennone.
À ce titre, l’un des objectifs de ce chantier colossal est de réaménager la rue « le plus vite possible dans le but d’attirer d’autres chalands pour occuper les cellules commerciales vacantes », déclare l’élue.
À lire aussi
- Metz. Cette statue de la rue Serpenoise va être déplacée : voici pourquoi
L’accès des commerces, mais aussi celui du marché de Noël
L’accès aux commerces sédentaires interroge, mais celui de la rue Serpenoise à l’occasion du marché de Noël questionne également : « On a beaucoup de contraintes », reconnaît Béatrice Agamennone.
Cette dernière explique : « il faut qu’on libère un maximum l’espace pour que ce soit accessible, il y a beaucoup de personnes qui fréquentent notre ville à ce moment-là ».
Malheureusement, libérer toute la rue de tous travaux ne sera « a priori pas possible ». Cependant, elle assure qu’un plan, pour « essayer de limiter la zone chantier pour que ce soit praticable », devrait être mis en place.