
Deux élus viennent de démissionner du conseil municipal de Gamaches, dans la Somme. Il s’agit de Didier Delaporte et Vincent Drumez.
Le premier, élu en 2014, motive sa décision du fait qu’il n’habite plus la commune. En revanche pour le second, membre du conseil depuis 2016, les raisons invoquées sont différentes. Dans son courrier du 4 janvier 2023 adressé au maire, outre ses obligations professionnelles, il évoque aussi ses convictions. Rappelons qu’en août 2021, il avait déjà démissionné de son poste de conseiller délégué, tout en restant membre du conseil.
Ces deux démissions ont été approuvées par le préfet. Le maire Jean-Paul Mongne en prend acte, même s’il le regrette.
Je pense pourtant qu’il était possible de travailler ensemble.
Suite à ces démissions, seule une des deux places vacantes est pourvue. À bientôt 59 ans, Thierry Grosjean n’est pas novice dans l’exercice puisqu’il a déjà réalisé un mandat aux côtés du précédent maire Daniel Destruel, de 2014 à 2020. Dernier nom sur la liste de Jean-Paul Mongne, il rejoint avec plaisir le conseil municipal, qui évoluera désormais à 22 élus, 18 pour la majorité et 4 pour l’opposition.
À lire aussi
- Racheté par la ville, le magasin Texti va être démoli à Gamaches
22 % de démissions en 2 ans
Enfin, notons que les départs de Didier Delaporte et Vincent Drumez portent à cinq le nombre de démissions depuis le début du mandat, au printemps 2020, soit près de 22 % des élus sur un conseil qui en compte normalement 23.
Pour mémoire, l’adjointe Bénédicte Théron partie en septembre 2021 a été remplacée par Dominique Dacheux. Du côté de l’opposition, Paule Dumortier a démissionné en juin 2020, laissant sa place à Nathalie Boyenval, qui a elle-même quitté le conseil en février 2022.
À lire aussi
- Deux démissions au conseil municipal de Gamaches
Dernier changement à noter, cette fois côté majorité, l’arrivée de Nicole Courtaud suite au décès d’Alain Ricard en janvier 2022.