
Vue la pénurie de dentistes en Centre-Bretagne -au moins aussi forte que la pénurie de médecins généralistes-, la nouvelle a été très bien accueillie dans toute la région de Loudéac (Côtes-d’Armor). Elle a été confirmée lors de la présentation des voeux du maire d’Uzel (commune située à mi-chemin entre Loudéac et Saint-Brieuc, dans les Côtes-d’Armor), Guenaël Choupaux, et de son conseil municipal.
Les deux praticiennes vont ouvrir leur cabinet dans l’ancien cabinet de dentiste de la commune actuellement fermé, situé dans la maison de santé, près du cabinet d’infirmiers, d’ici la fin du mois de janvier.
Les deux femmes, d’origine roumaine, se sont présentées dans un excellent français, et même avec une pointe d’humour très appréciée par la population lors de la cérémonie : « je vous souhaite une très bonne année 2023 sans problèmes dentaires » a confié Alina Ciobanu.
Alina et sa consoeur, Simona Baidoc, officiaient déjà à Rennes depuis deux ans et demi, et ont été séduites par le charme de la campagne uzelaise. D’où leur choix pour s’installer. Cornel, le mari de Simona, lui-même prothésiste dentaire, a déclaré à l’hebdomadaire local, « le Courrier Indépendant », qu’il espérait lui aussi avoir les autorisations nécessaires pour s’installer à Uzel à son tour, dès cette année.