
Ce sont deux des nouveautés du début de l’année 2023 dans le réseau de transports en commun de soirée de Tisséo à Toulouse et dans son agglomération.
Depuis début janvier, deux nouvelles lignes fonctionnent en soirée et permettent de desservir des quartiers où ne circulent ni métro, ni tramway.
Ce sont les lignes Linéo 11 et la ligne 19.
https://www.facebook.com/plugins/post.php?href=https://www.facebook.com/tisseo.officiel/posts/pfbid02etBdNgWyjtcAHzfextCYKMZavZAUiZzaJjij1zGQuZ9AFkbrZUAL4f4UJCx1aBwzl&show_text=true&width=500
Vers Frouzins
La ligne Linéo 11 est la dernière des lignes de bus express lancées dans l’agglomération toulousaine.
Reliant Frouzins à Basso Cambo, ce Linéo longe les quartiers de Guilhermy à Toulouse et ceux de Bordenoire et des Ecarts à Tournefeuille. Ce nouveau bus « crée un lien entre les cœurs de ville de Frouzins, de Villeneuve-Tolosane et de Cugnaux et le métro ligne A », indiquait Tisséo au moment de son lancement.
Ce bus circule jusqu’à 0h30, du lundi au mercredi, et 1h du matin les jeudi, vendredi et samedi soir. En soirée, tous les jours, samedi et dimanche compris, Tisséo annonce des passages toutes les 30 minutes à partir de 21h30.

À lire aussi
- CARTE. Agglo de Toulouse : un nouveau bus Linéo mis en service dès lundi, voici le secteur desservi
La ligne 19 intègre le réseau de nuit
La ligne 19, qui circule à l’est de la commune de Toulouse fait également partie des nouvelles lignes qui circulent en soirée.
Cette ligne qui relie Borderouge à la place de l’Indépendance à Montaudran en passant Amouroux, Roseraie, Guillaumet et château de l’Hers, préfigure ce que sera la future Linéo 12 qui contournera la commune par l’Est.
À lire aussi
- Une ligne de « bus express » va contourner Toulouse et desservir des quartiers peu accessibles
Lorsqu’on étend le réseau de nuit, l’on pense aux jeunes mais pas seulement car il y a aussi les travailleurs en horaires décalés, explique Christine Chary, la directrice de la clientèle chez Tisséo.
De nombreuses lignes
De fait, pour ces deux publics. Tisséo n’a eu de cesse de densifier l’offre en soirée ces dernières années. Il est loin le temps où circuler après 21h en transports en commun était une vraie galère.
Il y a eu évidemment le passage du fonctionnement du métro jusqu’à 3h du matin, d’abord les vendredis et samedi, à partir de 2014, puis le jeudi soir, à partir de 2021.
Il y a eu l’arrivée du tram au centre-ville à partir de fin 2013.
Trois axes structurants qui sont aujourd’hui complétés par le déploiement des lignes de bus Linéo (L1, L2, L3, L4, L5, L6, L8, L9, L10 et L11) et par la circulation, en soirée, de sept lignes de bus (18, 19, 39, 44, 78, 79, 106) et des TAD 119 et 120. Des lignes sont accessibles aux personnes à mobilité réduite.
Ce qui permet de constituer un réseau assez dense dans l’agglo après 21h30.

D’autres bus Linéo
Et ce réseau va encore se densifier dans les mois à venir avec les lancements des Linéo 14 en 2024 et Linéo 12 en 2026.
« Il pourra aussi évoluer sur certaines périodes. Comme on l’adapte pour la Saint-Sylvestre ou la fête de la Musique, le réseau s’adaptera au rythme de vie de la coupe du monde de rugby », indique Christine Chary.
Téléo fonctionnera plus tard cet été
Depuis le 31 octobre, le téléphérique de Toulouse, Téléo, circule jusqu’à 22h30 au lieu de 0h30 comme cela était le cas depuis son lancement en mai 2022. Cet été, il retrouvera des horaires plus tardifs. De juin à septembre, pendant l’été, il fonctionnera jusqu’à 1h du matin « pour une demande plus touristique » indique Tisséo.