
Marylène Brûlé, directrice de formation au lycée de la closerie à Saint-Quay-Portrieux (Côtes-d’Armor), et Philippe Déron le professeur de pâtisserie; sont unanimes :
Les émissions de télé sur la cuisine et sur la pâtisserie suscitent les vocations !
À lire aussi
- Glenn Viel, le Top Chef trois étoiles, revient dans le lycée breton de ses débuts…
Ouverte aux adultes
Pour y répondre, l’équipe pédagogique du lycée hôtelier de la Closerie développe une formation de pâtissier en un an. » Cette formation existait déjà, mais on l’a remaniée, explique Philippe Déron. Elle est ouverte aux titulaires d’un examen des métiers de la restauration, du CAP au BTS. Elle se fait en une année scolaire avec deux périodes de formation en milieu professionnel (stage). » La formation est validée par un CAP reconnu par l’éducation nationale.

L’accès au CAP pâtissier en un an est également ouvert aux adultes qui veulent opérer une reconversion professionnelle, ou acquérir une formation complémentaire. Cc’est le cas de nombreux boulangers, cuisiniers, ou de passionnés qui veulent un diplôme pour se lancer dans l’aventure.
C’est une formation profonde sur le cœur de métier de pâtissier
Le nombre maximum de candidats est de 12.
Les dossiers d’inscription pour la rentrée 2023 sont à retirer au lycée professionnel hôtelier la Closerie pour les étudiants et auprès de Pôle emploi pour les adultes qui les mettra en relation avec le GRETA.
À lire aussi
- Crémier-fromager, une formation-passion au lycée de La Closerie à Saint-Quay-Portrieux