
C’est un expert du Handball, à la carrière nationale et internationale impressionnante, qui est arrivé à Ivry-sur-Seine (Val-de-Marne) : onze titres nationaux, quatre ligues des champions, deux fois champion d’Europe, trois fois du monde, deux titres olympiques, deuxième joueur le plus capé des Bleus avec 379 sélections au compteur. Didier Dinart est le nouvel entraîneur de l’US Ivry Handball, actuellement 15e et relégable en Liqui Moly Starligue, le championnat d’élite du handball français.
Une place critique au classement qui n’effraie pas l’ancien pilier de la défense des Bleus arrivé en cours de saison. Il y voit au contraire un beau défi à relever.
À lire aussi
- Val-de-Marne : après des menaces, le député Louis Boyard placé sous protection policière
Un contrat de plus de trois ans
Ne lui parlez pas de l’équipe de France, ni des autres clubs. Didier Dinart est concentré sur une seule chose : le maintien de l’US Ivry. En provenance d’Arabie Saoudite, où il a mené l’équipe nationale jusqu’au bronze lors du championnat d’Asie 2022, il s’est littéralement installé à Ivry-sur-Seine, et signé un contrat de trois ans et six mois.
« Je ne me voyais pas faire des kilomètres en voiture et c’était une volonté commune avec le club », explique l’imposant entraîneur d’1,97 m. L’US Ivry, « un club historique du handball », fondé en 1947, détenteur de huit titres de champion de France, deuxième club le plus titré après celui de Montpellier, où a d’ailleurs joué Didier Dinart de 1996 à 2003.
Un club avec des valeurs
Un club de « proximité » avec « des valeurs et porté sur la formation », ajoute ce dernier, qui met l’accent sur les passerelles à faire entre les jeunes, la réserve et l’équipe première : « J’ai toujours eu à cœur d’aller vers les jeunes, de leur donner leur chance. »
L’effectif est d’ailleurs jeune, avec la plupart des joueurs oscillant entre 20 et 23 ans. « C’est un avantage, car ils ne sont pas dans la retenue, ils se donnent, développe Didier Dinart. Tout ce que je leur demande à l’entraînement, c’est de faire et de se tromper pour corriger ensuite. »
Celui qui a été élu plusieurs fois meilleur défenseur en France et en Espagne et meilleur entraîneur en 2016 fait preuve de beaucoup de pédagogie à l’entraînement, n’hésitant à montrer les gestes ou les combinaisons : « Il faut que les joueurs comprennent et adhèrent à la philosophie de jeu. »
Malgré les défaites, retenir le positif
Des deux premiers matchs où il était entraîneur, Didier Dinart retient le positif. Face à Nantes en quart de finale de la Coupe de France, Ivry a été battu le 4 février dernier, 35 à 26. Neuf buts d’écart qui ne sont pas choquants, selon Didier Dinart, face à un grand club de Hand jouant à domicile.
En Liqui Moly Staligue, c’est face à Chambéry que les Rouge et Noir ont concédé une défaite le 10 février, 35 à 33. « Les deux cartons rouges que nous avons reçus nous ont handicapés pour la rotation de l’effectif », concède-t-il, tout en saluant une prestation de qualité de ses joueurs.
Vendredi 17 février 2023, les joueurs de l’US Ivry se font finalement incliné, 29 à 25 face à Saint-Raphaël (Var).
« Il reste désormais 13 matchs en championnat, tous les points seront à prendre », juge, pragmatique, Didier Dinart. « C’est mathématique, l’équipe qui fait le moins d’erreurs marque le plus de buts et gagne. »