
Ils habitent tous aux abords du vieux pont qui enjambe la Rance entre Léhon à Lanvallay et le constatent : « La circulation fait problème », pose Marc Legendre, habitant la rue Anne depuis quelques années. « A vue de nez, elle a été multipliée par trois en sept ans », estime de son côté son voisin Christophe Le Guern.
« Conflits quotidiens »
La conséquence, analysent les riverains, du passage d’une population croissante qui, avec la hausse de fréquentation des sportifs et promeneurs, forment un cocktail néfaste pour la sécurité des usagers d’un pont sur lequel « les conflits sont quotidiens ».
Avec d’autres habitants de la rue Anne, du Pavillon (côté Lanvallay) et du Val-de-Rance (côté Léhon), ces riverains pointent aussi le problème du stationnement des camping-cars comme de la mise en valeur des abords de cet ouvrage vieux de quelques siècles.

Des propositions
Tous s’en sont ouverts en octobre 2022 aux maires des deux communes (Dinan-Léhon et Lanvallay, ndlr).
Dans le courrier qu’ils leur ont adressé pour demander la tenue d’une réunion, les habitants ont ainsi fait part de plusieurs propositions pour arriver à une cohabitation sereine entre usagers : un nouveau pont, la création d’une passerelle pour piétons et cyclistes à hauteur de l’écluse de Léhon, une meilleure signalisation et une aire pour camping-cars près du cimetière de Léhon (avec sanitaires, absents ici), voire la création d’un bateau bus entre le port de Dinan et Léhon…
Une réunion début février
Une réunion s’est tenue mercredi 1er février 2023 entre des représentants des municipalités, dont le maire côtissois Bruno Ricard et le maire délégué de Léhon René Degrenne, et une quinzaine d’habitants désireux de « savoir si les élus ont une vision globale de l’aménagement pour régler le problème de la circulation, tout en prenant en compte le patrimoine, d’autant qu’on entre dans le site remarquable », précise Christophe Le Guern.
Même si la soirée a livré quelques avancées, elle n’a guère conforté les habitants dans cette idée.
Des convergences
Plusieurs points ont été abordés, à commencer par ceux réalisables à court terme.
Ainsi la mise en place de feux aux abords du vieux pont. « Nous sommes tous d’accord, en dit à postériori René Degrenne, pour retester ce dispositif qui a bien marché » lors des récents travaux de la porte Saint-Louis.
À lire aussi
- Circulation à Dinan : avis de pagaille !
Leur présence, soulignent les riverains, avait alors « permis de constater une meilleure fluidité et une absence de conflits entre automobilistes ». Seul bémol de leur part : la vitesse et la pollution induites. L’idée est en tout cas mise à l’étude et au chiffrage, en vue d’une installation permanente.
Nouveau comptage des véhicules
Même convergence pour un nouveau comptage des véhicules demandé par les riverains. Mais pas avant la fin des travaux du Bas-Bourgneuf, synonymes de déviation.
Pour que cela ait du sens, il faut le faire dans une période de circulation normale.
Réalisé avec un radar pédagogique, ce comptage pourrait aussi livrer des données sur la vitesse.
Pour contrer celle-ci, les deux municipalités voient d’un bon œil l’idée de passer les abords du vieux pont en zone partagée à 20 km/h.
À lire aussi
- Dinan : le temps des travaux, la circulation sera modifiée au Bas-Bourgneuf
Affichage pour les camping-cars
Réalisables aussi, quelques aménagements.
Les riverains suggèrent l’installation de quatre marches pour sortir aisément du pont, côté bourg de Léhon, sans avoir à descendre sur la chaussée. Pour le maire délégué, « une solution est à trouver » qui ne sera pas forcément celle-là.
Quant au stationnement des camping-cars :
L’aire suggérée au cimetière n’est pas adaptée.
Une aire existe déjà aux tennis de Léhon. A ce propos, le maire de Lanvallay rappelle qu’avant l’été :
Une aire équipée ouvrira à Saint-Solen. […] Pour autant, on ne peut interdire le stationnement complet près du halage, mais placer un affichage clair, limité à 24 ou 48 h, oui.
Si pont il devait y avoir un jour…
Interrogés sur les autres suggestions des riverains, les deux maires répondent qu’elles ne sont pas pour l’instant à l’ordre du jour.
La question d’un nouveau pont en amont, « dans le prolongement de la rue face au cimetière », précise René Degrenne, a été soulevée.
« Tant à Dinan-Léhon qu’à Lanvallay, nous sommes conscient de l’intérêt » de cette idée, mais si pont il devait y avoir un jour, tempère de son côté Bruno Ricard, « il ne serait pas souhaitable de créer un appel d’air de la circulation de Dinan » et celui-ci « devrait être dans la même logique que l’ancien ».
À lire aussi
- A Dinan, le magnolia suscite l’inquiétude avant des travaux
Quant à la passerelle et au bateau bus proposés, « ce sont de bonnes idées », admet René Degrenne, selon qui la passerelle pourrait « être une autre option s’il n’y avait pas de 2e pont ». Autant dire qu’elle est renvoyée aux calendes grecques.
Et le bateau bus ? « Il faudrait trouver l’opérateur, étudier les conditions. Mais est-ce possible ? Je ne peux pas me prononcer », répond l’élu léhonnais qui signale que le Jaman-V faisant déjà des arrêts à l’abbaye pour ses groupes, ce pourrait être une éventuelle piste.