Home Faits Divers Disparition de Leslie et Kevin : « un fourgon suspect » et « des cartouches de fusil » à Puyravault
Faits Divers

Disparition de Leslie et Kevin : « un fourgon suspect » et « des cartouches de fusil » à Puyravault

Grâce à ses réflexes, elle a certainement permis aux enquêteurs d’avancer. Combien de chances y avait-il pour qu’Angelina découvre la veille du 8 décembre les noms de Leslie et Kevin sur l’avis de recherche des réseaux sociaux ? Par quel miracle la benne de Puyravault…

Grâce à ses réflexes, elle a certainement permis aux enquêteurs d’avancer. Combien de chances y avait-il pour qu’Angelina découvre la veille du 8 décembre les noms de Leslie et Kevin sur l’avis de recherche des réseaux sociaux ? Par quel miracle la benne de Puyravault était-elle presque vide ce jour-là, permettant à Angelina d’être plus attentive à ce qu’elle collectait ? Le hasard tient à peu de choses quand, ce jeudi-là, elle commence sa tournée d’une trentaine de bacs en Charente-Maritime et dans les départements voisins. En tout, elle peut rouler entre 200 et 400 kilomètres par jour. La benne de Puyravault est ramassée tous les jeudis. « J’avais fait la collecte huit jours avant, le 1er décembre, il n’y avait rien de bizarre », se souvient-elle. Les effets personnels du couple n’ont donc pu être déposés qu’entre le 1er et le 8 décembre, soit plus d’une semaine après la disparition mystérieuse de Leslie et Kevin.

Sur le même sujet

Disparition de Leslie et Kevin : notre dossier

Disparition de Leslie et Kevin : notre dossier

Leslie et Kevin, un couple originaire de Charente-Maritime, ont disparu depuis le 26 novembre à 3 heures du matin, après une soirée chez des amis à Prahecq, dans les Deux-Sèvres. L’enquête, d’abord ouverte pour disparition inquiétante de personnes majeures, a été requalifiée en faits de nature criminelle, pour enlèvement et séquestration

Sur le même sujet

Le portefeuille de Kevin

Il est 8 h 50 quand Angelina arrive à Puyravault au volant de son camion. Elle ouvre le bac avec une clé et est surprise de ne voir que trois poches de vêtements contre une trentaine habituellement.

« J’ai remarqué dans un coin du bac des affaires jetées en vrac. Ça ne m’a pas paru anormal, ça arrive très souvent que les gens jettent les choses comme ça. J’ai attrapé un sac dans le camion, et j’ai commencé à faire le tri entre les chaussures et les vêtements. Quand j’ai attrapé un pantalon de jogging Lacoste gris, j’ai vu un portefeuille Louis Vuitton. J’ai trouvé ça bizarre. Je l’ai pris, il était très lourd. On n’entendait pas un bruit de pièces, c’était comme s’il y avait une pierre dedans. Il était très épais. Je l’ai ouvert, il y avait un côté zippé que je n’ai pas touché et un autre porte-cartes. C’est là que j’ai vu le permis de conduire. »

Angelina a peur. Elle souhaite garder l’anonymat. Depuis le 8 décembre, elle est attentive aux fourgons qu’elle croise lors de ses tournées.
Angelina a peur. Elle souhaite garder l’anonymat. Depuis le 8 décembre, elle est attentive aux fourgons qu’elle croise lors de ses tournées.

S. C. / « Sud Ouest »

Il s’agit en réalité d’un brevet de Sécurité routière (BSR). « Je vois ‘‘Kevin Trompat’’, j’ai un moment d’hésitation. Devant la mairie, j’aperçois un employé communal qui discute avec une dame. Je vais les voir, je leur montre le permis, je leur parle de mes doutes, ils me conseillent d’appeler la gendarmerie. Juste avant, je vérifie sur Google et je comprends que c’est bien un papier du disparu dans les Deux-Sèvres. »

Un fourgon qui passe « à fond »

Les gendarmes de La Rochelle transfèrent son appel à Niort, où se tient l’enquête. « Pendant que je suis en attente, la dame présente vient me voir et me dit ‘‘vous avez vu ce qu’il y a là ?’’ Et je vois une cartouche de fusil non percutée au milieu des vêtements. Je suis prise de panique. Je sens comme une présence, quelqu’un qui m’observe. L’employé communal appelle immédiatement le maire de Puyravault. Au téléphone, les gendarmes de Niort me conseillent de m’enfermer dans mon camion et d’attendre l’arrivée imminente des gendarmes de Surgères. Eux, ils se mettent immédiatement en route. »

Leslie, Kevin et le chien Onyx ont disparu depuis bientôt trois mois à Prahecq, dans les Deux-Sèvres.
Leslie, Kevin et le chien Onyx ont disparu depuis bientôt trois mois à Prahecq, dans les Deux-Sèvres.

Facebook « Mobilisons nous pour retrouver Leslie et Kevin ainsi que Onyx »

Dans son camion, Angelina appelle son responsable. Elle voit alors dans son rétroviseur un fourgon arriver dans son dos. « Il roulait à très faible allure. À mon niveau, il a accéléré comme un fou. Il a tourné tout de suite dans une rue à gauche. Et quelques secondes plus tard, il est repassé à fond. Je n’ai pas eu le temps de relever la plaque ou de voir le conducteur. J’ai juste aperçu un chien marron qui avait la tête par la fenêtre. C’était un Renault Trafic de couleur crème, sale. Il y avait des grandes inscriptions en kaki sur les côtés. Mais je n’ai pas vu ce qu’il y avait écrit. Les vitres arrière étaient teintées. Le chien ? Non, je ne dirais pas que c’était Onyx. Mais je ne suis sûre de rien. Pour moi, c’est sûr, c’est forcément lié à l’affaire. Quelques secondes à peine après cet événement, la gendarmerie de Surgères arrivait… »

Des cartouches dans les chaussures

Angelina est terrorisée. Elle parle du fourgon, qui ne sera pas retrouvé par les enquêteurs ce jour-là. À 11 heures, l’identité criminelle relève toutes les affaires de Kevin et Leslie : une paire de chaussures Lacoste, des claquettes de la même marque, une paire de Doc Martens, des chaussures de chantier tachées de peinture, des bottines à talons, un sweat et un pantalon de jogging Lacoste, un débardeur en satin, un pantalon noir, un legging bleu, une trousse de maquillage, une brosse à cheveux et un ustensile de peintre. Beaucoup de choses sont neuves. « Et quatre cartouches de fusil de chasse, dont deux étaient dissimulées dans les baskets Lacoste, précise-t-elle. Il n’y avait pas de drogue, pas d’argent liquide. »

Sur le même sujet

Sur le même sujet

À la brigade de Surgères, Angelina est entendue, on lui prend ses empreintes, on prélève son ADN, des cheveux. À 16 h 30, elle est libérée. « Depuis, je m’intéresse vraiment à l’affaire. Je fais partie du groupe Facebook, mais je reste discrète. Dans les commentaires, des personnes m’ont mise en cause en disant que je faisais partie des suspects, de ceux qui voulaient brouiller les pistes. » Elle pleure. « Ça m’a marquée, j’ai vraiment eu peur. En voyant les cartouches, ce fourgon, j’ai cru que j’allais être tuée sur-le-champ. »

Angelina a repris son travail. Le jeudi suivant, le 15 décembre, sa tournée l’a amenée une nouvelle fois à la benne de Puyravault. « J’ai eu une montée d’adrénaline, je me suis demandée ce que j’allais trouver cette fois-ci. » Le conteneur était plein. Il y avait 50 sacs parfaitement emballés.

(1) Pour protéger ce témoin, le prénom a été modifié.

Related Articles

Faits Divers

Accident de Pierre Palmade : ce qui s’est dit lors des gardes à vue

L’humoriste a déclaré lors de sa garde à vue ne pas se...

Faits Divers

Un véhicule à contresens sur l’A8, la circulation coupée pendant une demi-heure à hauteur de Nice ce jeudi soir

En raison d'un véhicule circulant à contresens en direction d'Aix, le trafic...

Faits Divers

Le pizzaïolo reconnaît son cambrioleur dans une galerie marchande de Cenon, en Gironde

Le suspect a été interpellé. Le jeune homme de 18 ans est mis...