Par Sudouest.fr
Entre la vie et la mort il y a encore quelques jours, Sylvain L., l’homme suspecté d’être à l’origine de la disparition d’Héléna Cluyou à Brest, se présente lui-même comme un ancien de la Légion étrangère. Selon ses proches, il est également réputé pour ses excès festifs
Grâce à des entretiens exclusifs avec des proches du suspect, « Le Parisien » a récolté de nouvelles informations sur Sylvain L., soupçonné d’être à l’origine de la disparition d’Héléna Cluyou, à Brest (Finistère).
La jeune fille de 20 ans, élève infirmière, rentrait seule et à pied d’une soirée en boîte de nuit. Lorsqu’elle a disparu, elle n’était plus qu’à un kilomètre du foyer de sa grand-mère. Elle reste encore introuvable.
Mais le profil du suspect se précise, grâce aux témoignages de deux de ses proches notamment. Ne présentant aucun antécédent judiciaire, Sylvain L., 36 ans, est néanmoins connu pour des affaires de vols.
Antécédents psychologiques
Quelques jours après l’incident, Sylvain L. appelle son frère et sa belle-sœur pour leur annoncer son intention de mettre fin à ses jours. Une fois arrivés chez lui, ils le retrouvent en pleine overdose médicamenteuse.
Il est hospitalisé dans la foulée avant de réaliser une 2e tentative par asphyxie, à l’aide d’un sac plastique. Ce lundi 6 février, son pronostic vital était encore engagé.
L’une de ses anciennes petites amies parle de Sylvain L. comme quelqu’un d’« instable, sans limites lorsqu’il faisait la fête ». Bien qu’elle le décrive aussi comme « non violent », des soupçons de violence conjugale pèsent sur lui, ses voisins ayant déjà signalé à la police avoir entendu les hurlements de sa nouvelle compagne. Celle-ci aurait tenté de l’orienter vers un accompagnement psychologique voire psychiatrique.
Connu pour ses excès
Sylvain L. dit s’être installé à Brest après avoir suivi une formation de cuisinier dans la Légion étrangère. Il occupait encore un poste dans un établissement de la Marina, quai Éric-Tabarly. « Il partait généralement vers 17 h 30 pour prendre son service et ne rentrait jamais avant 1 h 30 ou 2 heures », raconte une source.
« Séducteur, enjoué et souriant », le trentenaire était habitué des festivals et des clubs, desquels il avait l’habitude de « rentrer en voiture souvent en état d’ivresse », a-t-on confié. Il était réputé pour sa consommation excessive d’alcool et de stupéfiants.