Le jeune homme était monté dans son véhicule vers 1 h 30 du matin. Après une soirée passée à Villeneuve-sur-Lot, ses amis l’avaient raccompagné jusqu’à sa voiture stationnée sur un parking à Saint-Sylvestre-sur-Lot. Il ne lui restait alors que quelques kilomètres à parcourir pour rejoindre son domicile à Penne-d’Agenais.
Taches d’huile
Une fois la disparition signalée, dans la nuit du jeudi 2 au vendredi 3, les forces de gendarmerie, aidées dans un premier temps par les amis et collègues de l’automobiliste, ont inspecté les abords de la rivière à quelques centaines de mètres de la sortie de Penne-d’Agenais.
Un hélicoptère a été mobilisé dans la matinée pour tâcher d’apercevoir le véhicule. En vain. Ce sont les amis du disparu qui ont fini, le jour levé, par distinguer des traces de pneus sur le bas-côté. Des taches d’huile repérées à la surface du Lot ont orienté aussitôt les recherches à cet endroit précis. La nouvelle s’est répandue dans le village de Penne, suscitant l’anxiété.
Plongeurs d’Arcachon
C’est en début d’après-midi que les sapeurs-pompiers lot-et-garonnais ont effectué une première plongée et ont constaté la présence d’une voiture au fond de l’eau, avec un corps à l’intérieur. Les plongeurs de la brigade de gendarmerie d’Arcachon étaient attendus sur place, en début de soirée, pour extraire le malheureux. Ce vendredi soir, aucune confirmation officielle ne certifiait que le corps retrouvé était celui du jeune homme recherché.