Cinéma

Doc sur TF1 : rencontre avec Pierdante Piccioni, le médecin dont l’histoire a inspiré la série – News Séries

A l’occasion de la diffusion de la saison 2 de « Doc », Allociné a rencontré Pierdante Piccioni, le médecin italien qui a inspiré le personnage d’Andrea Fanti dans la série médicale.

Ce mercredi 15 juin, la diffusion de la saison 2 de Doc se poursuit sur TF1 avec 2 nouveaux épisodes inédits. Menée par Luca Argentero, cette série médicale italienne est inspirée de l’histoire vraie de Pierdante Piccioni, un médecin qui a, tout comme Andrea Fanti, perdu la mémoire suite à un accident.

A l’occasion de la diffusion de cette nouvelle salve d’épisodes tous les mercredis soirs à partir de 21h10, Allociné a rencontré Pierdante Piccioni lors du festival Séries Mania afin de lui poser quelques questions sur cette série inspirée de sa propre histoire.

Allociné : Doc est adaptée de votre roman autobiographique, Meno dodici (qui signifie « Moins douze » en français). Quelle a été votre réaction quand on vous a proposé le projet ?

Pierdante Piccioni : J’ai ressenti à la fois de la peur et de la fierté parce que c’est toujours un peu gênant de parler de soi-même. Mais le fait de savoir que mon histoire pouvait aider les autres à ce qu’ils se sentent mieux m’a apporté beaucoup de fierté.

Doc raconte évidemment une histoire beaucoup plus dramatique et fictionnelle que la vôtre. Avez-vous eu votre mot à dire sur les ajouts faits par les scénaristes ?

Oui j’ai eu mon mot à dire car je fais partie de l’équipe de scénaristes de Doc. Et même si je supervise surtout l’aspect médical des scripts, les autres auteurs me consultent également pour les aspects qui ont été inventés et dramatisés.

Vous étiez sur le tournage de la série. Avez-vous donné des conseils aux comédiens sur le plateau ?

Malheureusement, j’ai très peu participé aux tournage à cause du Covid. J’ai donc surtout travaillé avec les scénaristes en amont, au moment de la phase d’écriture. Mais j’ai tout de même eu la chance de participer à la série en tant que figurant. J’ai fait deux petites apparitions.

Est-ce que vous avez pu donner votre avis sur le casting de la série et sur l’acteur qui vous incarne ? Qu’est-ce que ça vous a fait d’apprendre que vous seriez joué par Luca Argentero ?

Malheureusement non (rires). Quant à Luca, il m’a dit qu’il était très ému à l’idée de m’interpréter.

La saison 2 tourne autour du Covid, surtout le premier épisode. Est-ce que c’était quelque chose d’important pour vous d’aborder ce sujet ?

C’était quelque chose de très important. Au début, nous nous sommes un peu disputés, car tout le monde n’était pas d’accord. Certains se disaient que les gens étaient fatigués d’entendre parler du Covid.

Mais pour nous, il était impensable de ne pas en parler parce que l’épidémie n’est pas encore terminée. Encore maintenant, je travaille avec des patients malades du Covid. C’était aussi un hommage à tout le personnel médical qui est décédé pendant la pandémie.

Retrouvez la saison 2 de Doc tous les mercredis soirs à partir de 21h10 sur TF1. La saison 1 est disponible en intégralité sur Salto.



Source link

Quelle est votre réaction ?

Articles Similaires

1 of 12 407

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.